Disons le tout de go : XCOM est un tactical vraiment très intéressant à côté duquel aucun aficionado du genre ne devrait er.
Certes il y a quelques défauts, au premier rang desquels des graphismes datés, principalement pendant les cinématiques, et des bugs relativement fréquents (affichage du sol parfois capricieux quand on est sur un toit, blocage dans les menus,...), mais cela n'empêche pas le jeu de briller par son ambiance et par le challenge modulable qu'il propose.
En effet, libre à vous de vous la jouer roleplay en mode ironman (toute mort est définitive, et on ne peut pas recharger sa partie) ou bien sans prise de tête, en mode normal, en utilisant les sauvegardes quand le combat devient chaud. J'ai personnellement utilisé la deuxième méthode, considérée comme un sacrilège pour beaucoup : je laissais parfois mourir mes soldats quand j'avais vraiment fait une grossière erreur, mais quand le jeu me semblait un peu injuste (mission soudainement beaucoup plus difficile, objectifs pas clairs, ...) ou en cas de fausse manip' je n'hésitais pas à recharger. C'est moins roleplay, mais tout aussi stratégique et en mode normal le challenge est déjà bieeeeen relevé, surtout pour une première partie. Bref ne me faites pas la morale crévindiou.
La rejouabilité d'un tel titre est potentiellement infinie, et honnêtement j'aurais tout de suite replongé dedans s'il n'y avait pas un autre défaut : les combats sont longuets. On peut parfois er de nombreux tours sans rencontrer personne, et les missions peuvent durer jusqu'à une heure, ce qui est franchement trop... J'espère que ce "défaut" sera un peu corrigé dans le 2 qui vient d'être annoncé ? Il faudrait peut-être avoir la possibilité, comme dans les Fire Emblem, d'accélérer ou supprimer les animations ?
A part ça rien à dire, le jeu est très profond, les différentes classes révèlent au fur et à mesure leur intérêt, la construction de la base devient vite un point stratégique, les contrôles sont fluides et instinctifs... J'ai vraiment adoré. La personnalisation des membres de notre escouade est une idée tout simplement géniallissime : outre les modifications d'ordre esthétique, on peut également choisir dans quelle langue ils vont parler ! C'est absolument top en termes d'immersion.
EXALT est un bon ajout même si 1/ Ils auraient quand même pu cre leurs motivations et 2/ la recherche de leur base aurait gagné à ne pas être assistée (pour que le joueur se bouge, fasse quelques recherches sur internet, etc...).
Par contre les mechs et améliorations génétiques sont une brillante idée !
De même les combats aériens auraient mérité un peu plus d'attention.
Mais c'est le revers de la médaille d'un jeu aussi complet, n'est-il pas ? Evidemment on risquait d'y trouver à redire ici ou là, mais dans le fond ça ne change pas sa qualité globale : XCOM Enemy Within est un de ces jeux hyper généreux et prometteurs qui ont toutes les chances de devenir simplement parfaits lors de leur deuxième itération.
Vivement le 2 !