Critique de XCOm : Enemy Within par Nadalito
Moi qui n'avais jamais touché à un RPG/Tactique au tour par tour, j'ai été happé dès les premières minutes par XCOM.
J'ai adoré créer et améliorer mon escouade de soldats, les voir enchaîner les victoires, devenir colonels, capturer des aliens. Et un beau jour, c'est l'excès de confiance. On isole un peu trop un soldat, et il tombe nez à nez avec un nid de chrysalides. C'est déjà trop tard pour lui.
Les combats sont excellents, j'apprécie tout particulièrement le fait d'analyser le terrain pour placer mes différentes classes (snipers, sapeurs, grenadiers, commando, etc.), de contourner les ennemis, de chercher un bon angle de vue, afin de maximiser les chances de réussite de tirs.
Le côté gestion de la base est léger mais plaisant et efficace, tout comme le développement des recherches afin de pouvoir mieux équiper ses soldats. Comme dans tout RPG, c'est toujours agréable de commencer quasiment nu, et de petit à petit s'équiper d'armures et d'armes toujours plus puissantes.
La durée de vie est colossale du fait de la génération aléatoire des missions, bien qu'elles se ressemblent beaucoup.
Des petites déceptions malgré tout : la DA est quelconque (même si quelques maps sont très sympas), le déplacement de nos perso n'est pas toujours lisible, ce qui fait qu'on les amène parfois à des endroits qu'on ne voudrait pas (juste en face d'ennemis par exemple...)
Enfin, le scénario est prévisible et peu accrocheur.
Mais ces derniers points ne pèsent finalement pas lourd dans la balance, XCOM est un excellent jeu.