On se lève tous pour Annette.
Enemy Within est la première extension d'XCOM, fidèle à ce que Firaxis avait annoncé, à savoir du contenu additionnel venant se greffer à l'aventure principale pour l'enrichir d'un nouvel ennemi, de nouvelles unités, et de nouvelles manières de transformer ses ennemis en bouillie radioactive. On notera surtout la possibilité de modifier ses soldats génétiquement afin de les doter de capacités toutes plus fumées les unes que les autres (la possibilité de sauter de plusieurs étages, de se rendre invisible en se mettant à couvert, ou de devenir insensible au contrôle mental...), de les transformer en méchas (exoarmure et minigun inclus) ou de leur décerner des médailles afin de leur octroyer un bonus parfois non négligeable.
Évidemment, de nouvelles menaces sont là pour justifier le gain de puissance que vous recevez, mais elles ne sont malheureusement pas toujours à la hauteur, même si certaines missions font dans la surenchère bien vicieuse (imaginez-vous avoir lutté pour venir à bout d'un premier gros lascar et d'en voir débouler trois de plus). Dans l'ensemble, en dehors d'une ou deux missions déconcertantes, j'ai trouvé l'ensemble du jeu un peu plus facile que le jeu original, surtout lorsqu'on commence à accumuler une bonne petite quantité de mêlée (la nouvelle ressource) pour pouvoir rendre invisible son sniper.
L'entrée d'un nouveau challenger sera l'occasion d'affronter autre chose que des extraterrestres, dans des missions plutôt sympathiques mais beaucoup trop répétitives. Le soufflet retombe rapidement, hélas.
Un contenu additionnel plutôt bien fourni et de très bonne facture, à réserver aux joueurs déjà séduits par le jeu de base.
Critique du jeu original :
http://senscritique.accedersite.com/jeuvideo/XCOM_Enemy_Unknown/critique/17859602