A vrai dire, je n'attendais rien de cette deuxième partie. A mes yeux, le premier jeu était correct ; pas mauvais, mais loin de mériter toute la hype dont il a bénéficié à sa sortie (et dont il bénéficie toujours).
La cause principale ? Un gameplay pas vraiment convaincant : mécaniquement trop simple pour un jeu d'infiltration et pas assez effrayant pour un jeu d'horreur, sans parler de la lourdeur des personnages et une caméra trop rapprochée qui rend l'exploration/la récupération de matos bien pénible. C'est surtout son scénario et son univers que j'ai retenu et dont je me souviens toujours plutôt bien après plus de 10 ans.
Mais voilà, cette deuxième partie à aussi sa petite réputation. Injustement détesté par les joueurs anti-woke à cause de 2-3 scènes qui ne durent que 10 minutes dans un jeu qui demande 25-30 heures à être bouclé (lol), mais adoré par tous les autres... J'avoue qu'avec le temps, TLoU 2 me donnait de plus en plus envie.
Alors pour la partie gameplay, de mémoire je dirais que c'est meilleur et plus fun que la première partie, mais toujours loin d'être parfait.
Le côté horreur est toujours aux abonnés absents ; mise à part la partie avec Abby dans l'hôpital qui peut faire un tout petit peu peur (et encore), ça ne vole pas haut. Je dirais surtout que c'est l'horreur psychologique qui va jouer, tout comme le premier jeu finalement : se rendre compte à quel point notre civilisation est fragile et peut facilement basculer dans le chaos, ça arrive à me mettre mal à l’aise sans trop de souci...
Le côté infiltration, bien qu'amélioré, ne m'a toujours pas convaincu à 100%. Disons qu'il y a certaines incohérences à ce niveau-là : d'un côté on a un jeu assez exigeant qui va demander au joueur de bien connaître chaque zone et l'emplacement des ennemis pour progresser sans se faire repérer, mais en contrepartie le jeu parsème la mappe de ressources à choper pour fabriquer des objets, améliorer ces armes et faire évoluer les compétences de ses personnages.
Inutile de dire que c'est quasi impossible de ratisser la mappe lorsqu'on fait le jeu pour la première fois tout en évitant chaque ennemi, sans oublier que les PNJ qui nous accompagnent peuvent aussi se faire repérer et faire foirer votre infiltration. A ce niveau-là, mieux vaut y jouer en mode guerrilla ; éliminer furtivement un max d'ennemis et se la jouer à la Rambo par la suite. C'est bien plus satisfaisant de cette manière là.
Et puis, cette caméra toujours trop rapprochée qui n'existe que pour m'emmerder, je vous jure...
Mais du coup, pourquoi avoir donné un beau 10/10 à ce jeu ?
Pour son écriture, tout simplement. C'était déjà le gros point fort du premier TLoU, mais c'est un véritable tour de force que réussit TLoU 2. Que ce soit le prologue, la partie avec Ellie, la partie avec Abby ou l'épilogue... c'est un sans faute du début jusqu'à la fin.
Tantôt brutal, tantôt optimiste, tantôt déprimant... avant de tout dévaster lors des dernières cinématiques et de laisser un vide quasi-palpable pour ceux qui ont été jusqu'au bout de l'aventure. Peut-être pas le meilleur jeu d'un point de vue gameplay, mais très certainement l'un des meilleurs au niveau de l'univers, des personnages et du scénario.
Jouez-y.