Première chose, ce jeu n'est pas un beat them all, mais un run'n'gun.
Deuxièmement, le juger "excessif" dans sa difficulté pourrait relever de la naïveté voire de la simple mauvaise foi.
Troisièmement, ce jeu n'est rien d'autre qu'un chef d’œuvre, concentré d'adrénaline exceptionnel, injustement sous-estimé et accessoirement mon jeu préféré de la Megadrive ^^.
Rentrons dans le détail:
La mécanique centrale repose sur l'utilisation d'une arme de jet parmi les 3 possibles dans tout le jeu. Oui il y a du corps à corps à la Metal Slug, ainsi que 2 coups de pieds sautés dont l'un fait aussi office de double saut, mais ça n'est pas le cœur du gameplay et ne suffit donc pas pour le ranger dans la catégorie des beat them up/all.
3 armes donc, qui s'obtiennent avec des items, et qui s'améliorent lorsqu'on en récupère plusieurs du même type, avec jusqu' à 6 nuances de puissance et d'envergure. Ainsi qu'une barre d'énergie à gérer pour booster ses tirs.
Et là j'aborde un point crucial: avoir une arme plutôt qu'une autre en fonction des moments rend le jeu beaucoup plus faisable. Et donc changer d'arme à certains moments est parfois très déconseillé ! Il faut donc bien faire en sorte de er sur l'item d'une arme au bon moment, c'est très important ! A noter une "surprise" vers la fin du jeu qui jouera de nos habitudes, à l'image des mimiques dans Dark Soul...
Ensuite, oui ce jeu est exigeant et ne s'adresse pas à tout le monde, mais pour qui est persévérant.e c'est tout à fait comparable à d'autres jeux cultissimes (par exemple les Megaman, les Ghouls 'n Ghosts, les Castlevania, qui sont pourtant bien plus rigides et dont l'exigence contribue à leur réputation et n'est pas vue comme un défaut), de plus on peut observer des ages avec une belle générosité en points de santé, ainsi que d'autres avec des vies à récupérer. Bref, c'est dur, avec parfois des pics de difficultés mais le jeu est calibré pour qu'on puisse se régénérer. Et comme d'autres jeux difficiles, la mémorisation sera quasi aussi importante que la dextérité. Donc rien d'injuste ou d'infaisable.
On peut noter certaines longueurs, je pense surtout au niveau Shoot them up de 15 minutes, aussi à certains ages qui semblent étirés, mais cela contribue à cet aspect "défi" que représente ce jeu (excepté l'un des premiers niveaux, qui grimpe, d'une facilité déconcertante avec l'arme adéquate...).
Petit mot sur les boss, très bons, variés et qui mettent en évidence la maitrise technique de la console par les développeurs, avec des phases très impressionnantes et toujours tendues.
Bref, si l'on cherche un jeu à l'intensité incroyable soutenue par la BO agressive de Jesper Kid qui met dans l'ambiance sans répit dès le logo SEGA jusqu'au générique de fin (comptez 60minutes pour l'atteindre une fois le jeu maitrisé), on ne peut er à côté de cette masterclass que dis-je, ce chef d’œuvre d'action survitaminé, encore extrêmement plaisant 30 ans après.