Test réalisé sur Ps4 pro sur écran 4K un premier temps, en VR le reste du voyage, incapable de retirer mon casque
Quand l'annonce de Tetris effect tombe, difficile de ne pas être curieux ou excité a l'idée de revisiter le classique des classiques par Tetsuya Mizuguchi. Un nom qui résonne encore dans les oreilles de ceux qui possèdent la chance d'avoir été aspirés dans son premier OVNI sur Dreamcast, Rez.
Il est légitime de se demander si Tetris Effect ne sera pas qu'un Tetris stylisé, plus beau, mais Tetris quand même. Autant celà reste vrai, autant cette définition est réductrice.
Commence donc la première partie, dans une sorte de mode aventure composé d'une trentaine de niveau. Une sorte de voyage en amont des modes classiques -et bien plus, le jeu sait se montrer généreux- vraiment bien ficelé.
Je lance le jeu sur écran, et la claque dans la tronche n'attend même pas la première minute.
Les Tetrominos dansent avec la musique, chacun de nos pivots bat le rythme dans l'univers océanique du premier niveau, la musique devient de plus en plus intense a chaque ligne effacée, des milliards de particules composent se fond marin relaxant, les baleines, poissons et autres espèces sous-marine forment un balais aquatique incroyable autour de notre jeu, avant d'exploser de mille couleurs a chaque combos, et ce, sans déconcentrer le joueur.
Tetris effect est complexe a expliquer. Croyez-moi, ça n'est pas plus simple a mettre sur papier une fois é en VR.
Casque audio sur les oreilles, VR vissé sur le crane, vous voilà prêt pour une expérience comme aucune autres. Imaginez vous commencer une partie, submergé dans le noir, petite musique discrète, les premiers tetrominos tombent, et à la première explosion, la musique commence, la lumière s'allume quelques secondes, vous flotté aux côtés de montgolfières et autres mouettes, dans un réalisme incroyable, comme si le ciel et sa poésie s'ouvrait à vous subitement et subtilement! La musique accélère légèrement, les Tetrominos aussi, et vous êtes déjà dans le flow du jeu, a enchainer les lignes, les rythmes, les vibrations, les sons et les visuelles comme récompense ultime. Le jeu joue avec nos sens avec brio, l'ost touche toujours pile-poil la bonne ambiance, au bon moment, vous ne jouez plus vraiment, vous êtes dans un autre monde, un monde de rêve imaginé par Mizuguchi et son équipe, un rêve qui vous en feras voir de toutes les couleurs.
De l'espace au désert, de sable ou lunaire, les rythmes s'accélère lors d'un rite du feu Maya, des êtres de particules prient de plus en plus vite deux gigantesques masque effrayants, et le rythme en devient presque satanique, a couper le souffle, inattendu entre un voyage dans le ciel et l'espace.
Tetris effect, c'est exactement ça. Le mode aventure ne respecte pas la base de la vitesse qui augmente au fil du temps, non, il se joue des rythmes, des couleurs et des ambiances pour vous maintenir dans un flow ininterrompue.
Réinventer un titre aussi vieux avec un tel brio, c'est déjà un exploit. Mais réussir a se l'approprier, le changer en art sans en perdre l'essence, la, c'est incroyable.
Pour l'ost, rien n'est a jeter. Chaque ambiance visuelle épouse la musique avec un naturel déconcertant. Le jeu jongle entre la pop douce, relaxante, les rythmes parfois naturelles, L'électronique sans les maux de tête, tout est ajusté pour une experience plaisante.
C'est une mission réussie, et une fois le mode aventure fini (une larme a l'oeil pour les sensibles) le jeu ne fait que commencer avec sa pléthore de modes classiques, comme les nombreuses nouveautés et alternatives aussi intéressantes que variées. Un classement mondial est présent pour vous rappelez que, si vous êtes pas mauvais, les monstres du Tetris sont encore la, avec leur scores hallucinants, évidemment.
Ce deuxième mode présente un HUB ou la terre est représentée devant nos yeux, perdu dans l'espace que nous sommes. Ou comment transformer un simple menu en voyage a part entière...
Il est très difficile de trouver un défaut à Tetris effect, alors je vais quand même citer deux choses pour finir : Mieux vaut être équipé d'une Ps4 Pro pour profiter vraiment de l'expérience, les retours parlent d'alisiasing baveux en VR sur les modèles "classiques", et l'absence d'un mode multijoueurs, un faux défaut tant vous constaterez vite que l'expérience ne se prête pas à l'exercice.
Pas de quoi bouder son plaisir, que ce soit sur écran ou en VR, en classique ou en pro, pour 30€, il serait dommage de er a côté d'un classique, dans les deux sens du terme ; par son inépuisable force addictive qui traverse les années, et par sa "réinvention", signé avec la plume d'un amour sans fin pour la licence.
Résumer Tetris effect en un mot? Merci.