Subnautica m'a envoyé une claque monumentale dans la gueule, suffisamment inattendue car je connaissais le jeu de loin, pour qu'il se hisse au rang des plus grands dans mon coeur. La comparaison peut sembler hors de propos tant Outer Wilds a fait l'unanimité mais j'ai retrouvé dans Subnautica tous les éléments qui m'avaient déjà conquis dans cette épopée spatiale. D'ailleurs les développeurs de Subnautica avaient à la base pensé le jeu pour se dérouler dans l'espace...
Alors bien sur il y a des points communs assez obvious entre les deux jeux qui peuvent faire sourire. On e notre temps "seul", dans un monde où on se sent minuscule et fragile et au milieu duquel on observe les mystérieux fragments d'une civilisation alien disparue. Dans cette quête de connaissance on est rapidement équipé d'un scanner qui nous permet de lire et analyser les objets que l'on trouve et notamment d'étranges tablettes violettes ou encore ces drôles de cubes verts.
Le monde que l'on explore, sans mini map et sans beaucoup d'aide au début nous est totalement étrangé et il faut du temps, beaucoup de temps pour s'y sentir à l'aise. Comme dans Outer Wilds, l'entièreté du monde nous est ouvert ou en tout cas nous semble ouvert dés le début du jeu et pourtant la progression s'y fera de manière très progressive à mesure que nos connaissances sur son fonctionnement s'améliorent.
Comme dans Outer Wilds, on explore en alternant entre nos véhicules sous-marins, dont le pilotage est très proche d'une conduite dans l'espace, et à pied quand il s'agit de s'aventurer là où seul un humain peut er.
Bref l'idée n'est pas de faire qu'un comparatif mais ca m'a semblé complétement évident de dresser un parallèle et d'autant plus que les points communs ne se retrouvent pas que dans le gamplay, c'est avant tout l'ambiance du jeu qui m'a définitivement convaincu.
Que cela soit dans l'ambiance sonore lors des différentes phases d'exploration où dans les effets "wow" lors des découvertes, Subnautica est le jeu qui m'a le plus laissé bouche bé depuis Outer Wilds.
Comment ne pas être sur le cul lorsque, pour la première fois qu'on s'aventure à quelques centaines de mètres de notre capsule de sauvetage, on entend un puissant râle et que se tournant pour identifier l'origine du bruit on se retrouve en face d'un léviathan.
J'ai eu le même sentiment de surprise lorsque m'approchant pour la première fois d'une terre j'y ai découvert une immense complexe technologique alien, rempli d'objets dont je ne comprenais pas le sens et avec en son centre une machine m'annonçant que je suis infecté par je ne sais quoi.
Quelle peur également quand je me suis fait chopé par cette espèce de calamar qui se téléporte, qui t'attrape et te dévore sans que tu ne puisses rien faire, tétanise par la surprise de l'action.
Tout, absolument tout dans l'exploration de Subnautica est maitrisé, je n'ai pas fait une seule session de jeu, dans les 15 premières heures, qui se soit ressemblée alors qu'il s'agit d'un jeu de survie et que beaucoup d'actions se répètent. Il y a une progressivité parfaite dans la manière de jouer, d'explorer des zones toujours plus éloignées et profondes et d'y découvrir de nouvelles choses à chaque fois. C'est ca qui me laisse dire que le jeu se rapproche de la perfection et d'un Outer Wilds, j'étais certain à chaque fois que je relançais ma partie que j'allais faire et voir quelque chose de nouveau, que j'allais avoir peur d'une nouvelle créature avant d'en comprendre le fonctionnement et les patterns de déplacement, que j'allais en apprendre davantage sur les potentielles autres survivants ou en tout cas anciens occupants de cette planète océanique. La narration n'est ni très lourde ni révolutionnaire, mais elle donne juste suffisamment envie d'en apprendre toujours plus.
La manière dont le jeu réussit à nous guider vers certains points d'intérêts alors que rien n'est vraiment visible de loin et qu'il n'y pas de map, pas de points d'exclamation en surbrillance et pas de route à suivre est l'exemple même d'un chef d'œuvre de level design. On ne sent jamais prit par la main mais jamais abandonné non plus, il y a toujours une info à comprendre quelque part et une manière d'avancer que cela soit en améliorant son équipement, le système de craft étant très simple ou en ayant le courage d'aller un peu plus loin, un peu plus profondément qu'avant.
Car c'est là une des barrières naturelles du jeu, ca fout la frousse, qu'est ce que ca fait peur de voir les mètres défilés quand on s'enfonce dans l'eau, avec aucune visibilité sur le sol et aucune idée des créatures qui attendent tapis dans les profondeurs. Le jeu ne nous met pas en face de screamer et n'en a pas besoin pour instiguer la peur et l'anxiété que procure d'exploration, il faut constamment jongler entre l'envie d'en savoir plus et la probabilité de ne pas en ressortir vivant, un calcul qui rend l'expérience de jeu hyper addictive au final.
Le jeu ne propose pas de niveau, pas de points d'expérience, pas de boss, pas d'ennemis à battre en fait puisque il faut juste rester en vie, bien sur c'est un jeu de survie donc il y a du stuff et des améliorations à faire. C'est d'ailleurs un plaisir de pouvoir se réfugier dans sa bulle de confort une fois qu'on commence à construire sa base sous-marine. Comme d'en Outer Wilds seule la curiosité, le courage et les connaissances emmagasinées sont récompensées par le jeu.
Il ne faut que quelques minutes pour comprendre que Subnautica est un chef d'œuvre, évidement si vous êtes thalassophobique n'y pensez même pas, pour les autres c'est un jeu qu'il faut absolument faire dans sa vie, s'en se spoiler évidement et en se laissant porter vers les profondeurs.