La grande époque de la piraterie, une période surtout connu de manière caricaturale par le grand public et qui en fait un attrait fantasmé à toute sorte de contenu des romans aux films en ant par les jeux vidéos. Des jeux humoristiques Monkey Island aux jeux plus réalistes comme Sid Meier's Pirates, en ant par les jeux à histoire comme Assassin's Creed Black Flag, les éditeurs ont toujours utilisé ses possibilités pour servir de à une histoire et un gameplay. Personnellement je suis toujours à la recherche d'un jeu réaliste nous donnant de nombreuse possibilités de vie et d'actions comme à l'époque. Les premières annonces de Skull & Bones avaient piqué mon intérêt mais alors ?
MMO "free-to-play" typique de la formule Ubisoft
Annoncé en 2017 pour une sortie en 2018 (surement pour faire concurrence à Sea of Thieves) le MMO pirates d'Ubisoft sera au final sortie en 2024 après de nombreux reports qui auront eu raison de l'attente des joueurs et pour au final ne pas proposer toute l'expérience qu'il avait annoncé. Lors de sa sortie personnellement mon intérêt avait disparu notamment suite aux démonstration du gameplay type arcade et à son prix d'achat. C'est donc à l'occasion d'un weekend gratuit que j'ai enfin pu le tester et j'ai bien fait de ne pas l'acheter tant il compile les pires facettes des MMO et les défauts habituels des jeux Ubisolft.
Alors globalement le jeu n'a retenu du MMO que les mécaniques chronophages de type missions répétitives sans intérêt et services multiples. Mais pour ce qui concerne l'histoire c'est anecdotique et bancale, dont l'avancement era par des dialogues ridicules où on vous met des réponses possibles mais qui ne changes rien à la suite. Ici exit la complexité et possibilités de la période de la piraterie qui n'est juste qu'une trame de fond aseptisé (ne comprends pas pourquoi le jeu est interdit aux -18) pour soutenir un jeu simpliste de "combat naval".
Avant de parler du gameplay principal du jeu mais alors c'est quoi Skull & Bones si ce n'est pas un MMO à l'époque de la piraterie ? Bah simplement un jeu de farm PVE avec un peu de pvp et coop. Tout est fait pour vous faire oublier le temps que vous ez sur le jeu et répéter un contenu assez faible. Farm les missions, farm les lieux, farm les événements pour débloquer ou améliorer votre navire dans le but d'avoir un meilleur niveau car c'est la seule chose qui fait la différence.
Donc niveau gameplay, c'est quoi ? Un jeu digne d'être sur un mobile, de l'arcade le plus simpliste possible. Le déplacement se fait en prenant en compte deux caractéristique, l'encombrement du navire et l'énergie de l'équipage, dont on peut booster se dernier avec un consommable. Notre navire a une barre de vie et la possibilité d'activer un bouclier pour se protéger. Et pour le combat cela consiste juste à viser en choisissant un angle par rapport à son navire (par exemple la bâbord, l'avant) et cela utilisera automatiquement les armes pouvant tirer dans cet angle. Et c'est tout, ce qui fera que vous gagnerez ou pas c'est principalement si vous avez un meilleur niveau de navire que vos adversaires.
A partir de là le jeu est juste répétitif, on prends une mission, on y va en dégommant pourquoi pas quelques navires sur le age, on dégomme des navires ou des protections terrestres, puis on rentre au port. Le tout dans une carte navale, le terrestre on oubli si on n'aime pas la randonnée, bourré de point d'intérêt sans intéret où on croisera quelques joueurs parfois mais rien de bien probant en terme de pvp. Même le endgame cela reste le même genre de farming où on doit débloquer des lieux de productions, les vider de temps en temps et ramener au port.
TOUTEFOIS, si vous posez votre cerveau et que vous avez du temps à perdre cela arrive de se laisser prendre un peu histoire de faire quelques sessions. C'est pourquoi c'est un assez bon free-to-play, qui ne vaut pas plus mais qui peut se montrer divertissant. Euh attendez... Ils vendaient ça 40€ ? Ouai non c'est typique d'Ubisoft, le jeu ne vaut absolument pas cela, et je vous parle même pas du système de micro-transaction etc... En vrai le jeu aurait du être un free-to-play et cela en aurait fait un moyen mais acceptable pour se détendre. Là non c'est juste un jeu mauvais typique d'Ubisoft : le jeu est super bugué et ses retards de développement ont donné un jeu techniquement en retard.
D'ailleurs je viens de revoir ce qu'en disait les youtubers lors de sponso comme pour Nota Bene et en fait absolument rien n'est vrai dans le spitch qu'on leur avait donné.