Une grande épopée dans le monde vidéoludique
Bienvenue dans l'épopée par excellence. Armée d'une simple épée et avec le soutien d'un fidèle compagnon chevalin, il va vous falloir terrasser les seize Colosses de pierres sur un vaste territoire pour faire revenir la princesse d'un sommeil profond.
Ils se distinguent chacun par leurs aptitudes, leurs tailles et la manière de les défaire. Ce dernier point est celui qui doit être mis en avant car la jouabilité n'est en fait pas celui d'un simple jeu d'aventure mais aussi celui d'un jeu où il va falloir utiliser son ciboulot pour battre les ennemis. Les monstres sont gigantesques et vraiment époustouflants surtout que les rares mélodies viendront s'insérer aux moments critiques pour agrémenter l'esprit épique des combats.
Épique? Oui. L'aventure se veut réaliste. Pas de pouvoir hormis cette épée magique qui ne sert qu'à trouver les Colosses et dont ils craignent la lame. Les Colosses sont immenses, parfois haut de plusieurs dizaines de mètres et on se demande toujours comment les atteindre. Les combats se veulent toujours acharnés à l'image et donnent une véritable sensation de lutte inégale. Les victoires en deviennent vraiment jouissive.
Un autre aspect est l'exploration. La carte est vaste. Il y règne une mélancolie, une solitude et une poésie rares dans le jeu vidéo. Nous sommes placés dans une vallée interdite jonchée de monuments en ruine et totalement abandonnée excepté notre ami Agro, les seize colosses et quelques rares animaux. Néanmoins, impossible de s'ennuyer sur ces vastes pleines car je l'ai bien dit la quête est épique, et le simple fait de chevaucher à la recherche des colosses est un véritable appel au voyage et à l'aventure.
Le dénouement nous fait er par tout les sentiments : colère, tristesse, joie, sensation de renouveau. Une aventure jamais vue, unique... A vivre absolument.