Depuis le temps, je me suis enfin fait violence et remis à zéro ma partie, mon esprit et j'ai enfin fini RESIDENT EVIL premier du nom. Bon OK, c'est sa version remasterisée en Haute Définition, mais je vous rappelle, que je suis un gros trouillard et que ce jeu a toujours réussi à me faire abandonner ma partie en cours.
Ayant un peu plus de bouteilles, plus âgé peut-être aussi, j'ai réussi à terminer ce pilier du genre.
Alors, oui les mécaniques, la jouabilité, la narration, les énigmes, tout ça ont vieillis, mais l'ambiance, le stress, la lutte pour sa survie sont, eux, bien efficaces. C'est sûr qu'on prendrait le même jeu mais avec le côté survival horror en moins, je ne suis pas sûr qu'il aurait encore mon intérêt aujourd'hui.
Franchement, mais quel pied, ayant des souvenirs du premier épisode sorti sur la PS1, CAPCOM sait jouer avec les souvenirs douloureux des joueurs de la première heure (ah ces fenêtres, dans le premier couloir...). Ils ont même réussi à ajouter des pièces de jeu supplémentaires comme le cimetière, par exemple.
Alors oui, le jeu est vieux, rien que dans ces mécaniques, comme la caméra fixe, les décors figés et son scénario qui n'arrive jamais à se débarrasser de son étiquette "Série B", mais tout tient dans son ambiance, et surtout sa cohérence, entre son gameplay assez raide, ses angles de caméra qui n'aident pas à voir d'où vient ce bruit "chelou", le sound design est aussi très bon, entre les musiques qui t'indiquent implicitement si une pièce est safe ou non, la gestion des objets est certes, assez "kitsche" aujourd'hui. En effet, ça parait bizarre en 2021, qu'une clé prenne autant de place qu'un lance-roquette, dans l'inventaire. Encore une fois, même si ça prête à sourire, le jeu est cohérent dans son ensemble.
Il y a plus de munitions que dans mon souvenir, peut-être aussi du fait, que je n'ai pas cherché à tuer tous les monstres du jeu mais seulement repousser au fusil, ceux qui me barraient la route (ou ceux, un peu trop collants).
En tout cas, c'est une belle page qui se tourne, dans mon histoire de gamer. Comme je le pensais en 1998 (sortie du tout premier épisode, en Europe), le jeu est très bien fait, il répond aux cahiers des charges propres au genre qu'il représente, depuis plus de 20 ans.
Ce RESIDENT EVIL a, et restera, un jeu à part, celui qui m'aura résisté mais tout aussi intrigué tout du long. Malgré l'âge, il ne m'a pas déçu, c'est aussi une force.
Un conseil ? Si vous ne l'avez jamais fini (pour X raisons), franchement, essayez de le faire, il en vaut clairement la chandelle. Une promesse tenue de bout en bout.