Plutôt que de m’étendre en un commentaire détaillé sur la catastrophe qu’est ce titre je préfère l’illustrer via ma dernière partie.
Il convient de placer un peu de contexte : J’ai choisi le personnage de Jacob car il proposait une approche furtive qui convient plus à mon style de jeu. Par ailleurs, les bandes-annonces faisant miroiter une ambiance quelque peu effrayante, j'ai préféré prendre les devants et attaquer les adversaires par derrière plutôt que l’inverse.
Notre session débute donc avec un personnage haut niveau, après 15h00 de jeu éprouvantes, doté un arsenal complet d’armes légendaires. N’aimant pas abandonner ce que j’ai commencé, je m’accroche et lance le jeu :
Nous arrivons donc dans notre QG où les NPCs statiques et quasi-muets sont planté çà et là (vous comprenez, développer des animations c’est compliqué). Je ne m’attarde donc pas ici et je consulte ma carte qui m’indique une zone de quête. Je décide de placer un repère et le jeu plante. Au bout de 30 secondes de jeu. Super. Je relance, je parviens à placer ce maudit repère son encombre et je me téléporte à la zone connue la plus proche. Je pourrais évidement m’y rendre à pied, puisque c’est à l’autre bout de la minuscule carte (x2) et que ça prendrait 2 minutes à tout casser mais je n’ai clairement pas envie de perdre mon temps face à d’éventuels combats ennuyeux au possible.
J’arrive à la zone indiquée. Deux ennemis humains sont là. Je ne prends même pas le temps de les attaquer furtivement puisqu’il n’y a pas d’interaction dédié aux exécutions discrètes (non mais franchement, faire des animations c’est très compliqué). Quelques chargeurs de fusils-à-pompe dans la mouille alors qu'ils courent partout et c’est plié. Mais là, stupeur ! Un vampire sur le toit du bâtiment en face ! Le combat s'est déroulé qu'à quelques mètres de lui mais par chance en plus d’être déficient visuellement il n’est pas fortiche des étagères. Entre ses copains d'avant et lui, on ne peut que rire face à cette I.A d'une stupidité abyssale. Je m’approche quelque peu pour tenter un coup de lance-pieu et je me rends compte que mon personnage est bloqué dans un mouvement de sprint. Impossible de viser. Mais on va dire que ce n’est pas un bug mais une fonctionnalité. Donc j’attaque le bougre. Je lui aligne deux-trois plombs et un coup de pieu et c’est à nouveau plié. Au moins mon personnage ne court plus. Bien.
Je rentre dans le bâtiment de quête. Je commence à fouiller pour récupérer de objets mais je dois ettre que, même après 15 heures de jeu, je ne sais pas quels sont les bidules à ramasser. D’ailleurs, vous apprendrez que le papier toilette est parfois récupérable. Parfois non. Vous apprendrez aussi que tous les objets ramassés sont transformés magiquement en argent. (Parceque, vous comprenez, développer une interface de vente, ce n’est pas évident).
J’avance dans la zone. J’aperçois un de ces monstre-vampire qui explose quand il meurt. Je le tue de loin puis je me rends compte qu’un logo « ??? » apparait me signifiant qu’un ennemi m’a entendu. Il est dans le pièce d’à côté. La porte est ouverte. Mais il est timide (ce n’est pas un bug, non non). Alors je vais à sa rencontre et le charge avec mon pompe. Mince, c’est un collègue de l’autre vampire qui m’explose à la tronche. Mince je suis mort. Je réapparais donc au QG. J’ai perdu quelques crédits. Je refais le chemin inverse. Je fouille sur le chemin à droite à gauche sans récupération possible sur les corps ou armes, pour finalement repérer un coffre verrouillé. J’effectue l’action de crochetage (là encore, les animations, vous savez …) et récupère deux-trois bricoles sans valeurs. Je trouve enfin le mec que l'on m'a demandé de chercher et il est évidement mort (non mais faut pas déconner, s’il était vivant il aurait fallu créé des animations et des dialogues …).
Bref, j’attaque la deuxième quête qui était à proximité. Là encore, je courre vers mon point de repère sans me soucier de la discrétion. J’aperçois alors un curieux évènement : Un Vampire qui semble se repaitre sur un NPC flottant dans les airs dans une pose en croix. Évidemment, ce n’est pas un bug. C’est rigolo. Je dézingue le vilain et je poursuis ma route vers une entrée barricadée de faibles planches de bois. Après quelques coups pour les briser qui ne fonctionne pas je défonce le tout avec mon fusil. Je ne me souviens plus ce que j’ai bricolé dans cet endroit, toujours est-il que ma destination de quête est en pleine zone de camp vampire. Une zone où vous rentrez par une porte mystérieuse dont l’intérieur est identique à chaque fois, à exceptée pour quelques variations mineures. Seulement, je suis haut niveau maintenant. Alors, pour corser artificiellement la difficulté : On rajoute plein de PV aux vampires et on multiplie leur nombre. Je me retrouve face à cinq effrayantes créatures qui se ruent sur moi. Oulàlà, quelle angoisse ! Bref, je fais des allers-retours incessants en rechargeant mon arme pour esquiver habilement leurs attaques mais malgré tout, le 5ème gus arrive à me tuer. Je suis re-mort !
Oh zut, je n’ai plus envie de jouer.