No One Lives Under The Lighthouse, c'est un jeu d'horreur à la première personne avec de gros pixels, dans lequel nous jouons le nouveau gardien de phare sur une petite île perdue en mer, suite à la disparition mystérieuse du précédent gardien. Sur l'île, pas grand chose à voir : une cabane en bois qui nous sert de maison, un petit cabanon avec des outils, et le fameux phare dont nous devons nous occuper.
Le jeu fonctionne en journées, c'est à dire que nous avons un certain nombre de choses à faire, puis la nuit tombe et puis au dodo. On commence par visiter les lieux, poser notre barda dans la cabane insalubre avec le toit pété, on fait quelques réparations, on bricole le phare pour pouvoir l'allumer, et la nuit tombe.
Mais évidemment, c'est lorsque la nuit tombe que les choses intéressantes arrivent. Chaque nuit, une créature insectoïde monstrueuse va nous poursuivre, et nous n'aurons d'autre choix que de courir nous réfugier dans notre maison ou dans le cabanon.
Jusqu'à ce qu'on découvre l'entrée du sous-sol du phare, et là....
Voilà pour l'histoire, le reste est à découvrir. Le gameplay est simple est classique (on joue à la première personne, donc on avance, on observe, on ramasse un truc pour l'utiliser un peu plus loin. L'histoire est simple mais efficace, avec juste assez de surprises jusqu'au twist final.
En revanche, petit avertissement pour les gens sujet au mal de mer : certains ages tunneliques dans les sous-sous du phare m'ont véritablement donné la nausée, d'autant plus qu'il m'a fallu les répéter plusieurs fois car c'est le age obligé de ce type de jeu où on doit traverser des couloirs labyrinthiques avec la créature qui rode aléatoirement dans les alentours.
Temps de jeu : 2h