Ce que j’aime par-dessus tout dans mes RPG favoris, ce sont l’immersion, la narration et le RP. Trois termes qui définissent parfaitement ce Kingdom Come Delivrance II. Sans prétendre vouloir être une retranscription exacte et historique du moyen âge, le réalisme est cependant suffisamment poussé pour que chaque seconde ée dans le jeu soit crédible. A l'instar de son ainé, c'est une fabuleuse simulation moyenâgeuse en somme qui se permet même d’être une œuvre narrative sans artifices, sans fioritures, bref à la hauteur de mes attentes.
D'ailleurs, la chose que vous entendrez beaucoup sur le jeu, un peu partout sur les sites de jeux vidéos, c’est que “Kingdom Come Delivrance 2 est comme le premier en ayant seulement amélioré quelques features”. Le plus étrange c’est que la plupart des gens qui disent cela, ont l'air de le dire de manière négative, comme si cela était un problème.
Alors que Kingdom Come Delivrance 2 est tout comme le premier opus qui était déjà excellent, en ayant revu et corrigé ce qui n’allait pas ! N'est ce pas formidable ? Comme quoi, selon le point de vue, la même phrase n’a pas vraiment la même signification. En résumé, si vous n’avez pas aimé son prédécesseur, vous n’aimerez surement pas celui-ci et vice versa. Quant à ceux qui aimeraient jouer à cet opus sans avoir joué au précédent, ne soyez pas bête. Testez d’abord le premier qui est bradé sur toutes les plateformes et qui est surtout indissociable narrativement parlant de KCD2 (qui en est la suite extrêmement directe, puisque le jeu commence à la seconde ou fini KCD1).
Le fait est que les "Kingdom Come Delivrance" ne sont pas des RPG tout public (à l’inverse d’un TES ou d’un The Witcher, par exemple) car la licence fait très peu de compromis. Tu aimes les combats rapides nerveux dont la seule issue ne dépend que de ton skill ? Tu aimes ab du bouton de sauvegarde rapide qui reste toujours à portée de doigt ? (Sérieusement, le premier mod créé pour ce jeu a été celui qui permet de sauvegarder aussi souvent qu’on le souhaite. Quel gâchis...). Tu n’aimes pas les longs dialogues impossible à squeezer sans rater la moitié des quêtes ? Tu aimes les quêtes et affrontements épiques contre des adversaires qui te surent en taille et en nombre de points de vie ? Tu aimes la Fantasy (comme tout le monde), mais Kingdom Come Delivrance II n'est rien de tout cela.
Le grand Bain !
Quand je pense aux RPG médiévaux fantastiques qui s’évertuent à créer des paysages imaginaires mirifiques et fantasmagoriques alors que finalement la nature réaliste représentée dans KCD2 est si paradisiaque et apaisante. Lorsque je sors de chez moi je ne vois que des couches de béton à plusieurs centaines de mètres à la ronde et, comme tout le monde, il peut m'arriver d'oublier que la plus belle des directions artistiques existe là, un peu plus loin. Les graphismes dans l'ensemble ont été grandement améliorés par rapport au premier opus, en particulier le travail sur les ombres et la lumière qui étaient un peu infâme auparavant, on ne va pas se mentir. La nature est incroyablement bien restituée et se promener, aussi bien à cheval qu’à pied, dans les prés bariolés de fleurs ou dans les bois en écoutant le doux chant des oiseaux, accompagné de Cabot notre fidèle compagnon à quatre pattes, est toujours autant une source d'émerveillement et d'apaisement. Pour ce qui est du coté urbain, villages, château forts et hameaux constellent l'ensemble des deux maps et Kuttenberg, la mégapole moyenâgeuse de bohème, est le clou du spectacle. La première fois que tu entends tous les clochers de la ville sonner à l'unisson autour de toi c'est l'enchantement assuré. Cette dernière est truffée de lieux cachés, de ages secrets et sa surface est tellement étendue qu'au bout d'un moment le TP devient la solution pour la traverser. Pour finir, comme dans le premier opus les musiques, composées à base d'instrument d'un autre temps et de chœurs grégoriens sont toujours autant, mélodieuses et bien à propos.
On retrouve d’ailleurs cet apaisement (je dirais même recueillement) dans certaines quêtes complètement role play. Bien entendu, dans les faits, le RP est limité par le fait que tout le monde jouera "Henry", mais chacun possède dans ses mains sa destiné, mais pas seulement. Je me plais à jouer à "forgeron simulator" en enfilant mon tablier et mes gants de cuir le temps d'une quête ou juste pour obtenir de l'équipement. Cela me donne encore plus l'impression de faire partie de ce monde (et le fait de pouvoir changer de tenue en un clic est un vrai plus pour le RP). D’autant que le craft d’arme et d'armures est l’une des nouvelles features de cet opus (ce qui donne enfin une utilité aux matériaux glanés à droite à gauche). La possibilité de crafter des potions grâce au matériel d’Alchimie est quant à elle toujours présente (à noter que le studio l’a rendue bien moins fastidieuse et plus gratifiante qu’avant). Je n'utilisais guère les potions dans le premier opus mais leur intérêt est bien plus important dans celui-ci. Pour ceux qui découvrent la licence, vous vous rendrez vite compte que les herbes et les fleurs ne sont pas là que pour agrémenter les décors. Enfin le RP era aussi par certaines quêtes secondaires qui vous permettront par exemple de travailler pour une guilde, dans un domaine viticole, ouvrir un établissement de bain (qui n'est rien d'autre qu'un bordel avec de l'eau), etc.
Le monde de Kingdom Come est toujours autant organique et tous les PNJ ont une routine, tel un Skyrim ou un Red Dead Redemption 2. J'aime le sens du détail qui est donné à certaines animations de personnages comme lorsque tu interrompt un PNJ qui était en train de manger pour lui demander de te suivre, il ira d’abord poser ses couverts dans la cuisine avant de te redre. L’immersion e par ce genre de détails. Cela e aussi par le fait d’intercepter des conversations entre deux PNJ qui racontent des événements qui se sont és dans la région et qui serviront lors de futures quêtes. Tout est naturel, comme ces rencontres aléatoires qui interviennent lors des voyages rapides et qui sont toutes différentes et très souvent palpitantes. A savoir que ce ne sera pas toujours une embuscade, quelquefois ce seront juste des personnes qui veulent vous parler et vous proposer des choses plus ou moins intéressantes. Enfin ce monde est encore moins manichéen que dans le premier opus. Sans spoiler, j'ai obtenu une quête qui me permettait de festoyer avec des Coumans et de discuter avec eux pour en apprendre plus sur leur point de vue le tout en n'oubliant pas évidemment que les leurs sont à l'origine de la mort de mes parents. C’est dans ce genre de quêtes secondaires, totalement optionnelles que tout l’intérêt d’un KCD se dévoile.
Beaucoup de features de qualité de vie manquant au premier opus ont d’ailleurs été ajoutées, je n’en dresserais pas la liste, croyez-moi sur parole ! Je soulignerai tout de même le travail réalisé sur les combats qui ont été grandement améliorés et sont beaucoup plus facile à appréhender, tout en gardant leur complexité d'origine. Exécuter un combo est toujours aussi complexe, en revanche plusieurs features permettent d'arriver à nos fins plus facilement, surtout pour ce qui est des batailles contre plusieurs ennemis à la fois (ce qui était un des gros points noirs du premier opus). Des nouvelles armes font leur apparition comme l’arbalète qui permet d’atteindre bien plus facilement sa cible qu’avec un arc (le réticule des armes à distance est toujours absent), et des armes à feu ultra primitives qui sont à mes yeux plus un clin d’œil historique qui souligne l’inefficacité de ces proto-fusils et leur extrême dangerosité.
Bien que les combats soient bien souvent inévitables, l’intérêt d’un RPG comme Kingdom Come Delivrance est de savoir les éviter lors des dialogues qui les précèdent. La complexité du choix de la réponse adéquate a d'ailleurs été renforcée dans ce titre. Choisir la réponse pour lesquelles vous avez des compétences élevées n'est pas toujours la solution. Effectivement ça aide mais il faut aussi choisir sa réponse par rapport aux propos qui ont été tenus auparavant pour que cela soit cohérent, sinon attention à la réaction de votre interlocuteur. Ainsi, comme dans le premier opus, maintenir une bonne réputation auprès des différents PNJ est le meilleur moyen de ne pas se faire rembarrer à chaque dialogue (pour se faire, votre amabilité seule ne suffira pas toujours. Votre accoutrement ainsi que votre niveau de propreté peuvent jouer également). Au final, notez qu'il y a très souvent plusieurs autres façons d'arriver à ses fins, KCD2 est un peu un immersive sim qui s'ignore.
Tout un tas d'autres features déjà présentes dans le premier opus ont été fignolées pour les rendre plus réalistes. Par exemple, il n'y a désormais plus forcément besoin que l'un des PNJ vous voit en train de commettre un vol pour que ce dernier se doute que vous en êtes l’auteur et vous dénonce, s'il ne vous voit pas commettre le délit mais qu'il vous a vu roder autour de l'endroit avant ou après l'acte, alors il sera à même de vous dénoncer aux gardes.
Enfin, Kingdom Come Delivrance II c’est aussi un scénario qui sait captiver sans avoir besoin de trop en faire. Certes les aventures de la licence de ne sont pas aussi incroyables et sensationnelles que dans un Baldur's Gate 3 ou dans un The Witcher 3 scénaristiquement parlant puisque ne va pas piocher du côté du fantastique, mais c'est justement par son extrême côté terre à terre et réaliste que le jeu arrive à nous emporter. Aucun besoin de suspension de la crédulité, tout l'est tellement que le moindre petit événement devient automatiquement fascinant (le codex est encore plus garni qu'auparavant et prendre le temps de le parcourir rajoute un certain cachet au jeu surtout pour un ionné d'histoire comme je le suis). Parfois je me dis que le jeu pourrait faire preuve d’une plume plus audacieuse, plus flamboyante, pleine de feux d'artifice et de flonflons, mais tout cela ne dénaturerait-il pas l'essence de ce qu'est Kingdom Come Delivrance ? Voudrait-on voir une version du “Nom de la rose” de Jean-Jacques Annaud agrémenté de vulgaires scènes d’actions ? Cela dit, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, la vie d'henry est malgré tout extraordinaire et trépidante comparée à celle de Jo le palefrenier et de n’importe quel autre pécore moyen vivant à cette époque. Des moments heureux, drôles, des moments émouvants, tragiques, de la politique, de la religion, bref tout ce dont un scénario a besoin pour être bon. Quant à la mise en scène des cinématiques de la quête principale, elles sont relativement magnifiques, enfin... Quand elles ne buguent pas.
Le léger Bémol !
Parce que oui, à l’instar de son ainé, Kingdom Come Delivrance II n’a pas eu le droit aux finitions qu’il mérite. Les bugs en tout genre, de collision et le clipping ne sont pas rares. Pour les joueurs qui ont eu le moins de chance, des derniers peuvent carrément vous empêcher de jouer, pour ma part cela m’aura juste rendu certaines scènes moins ionnantes qu’elles auraient dû être. Enfin j'ai eu aussi le droit à deux ou trois quêtes secondaires impossibles à compléter.
Warhorse Studios est un peu le Bethesda tchèque, on ne va pas se mentir. Le souci est qu’ils ont voulu pousser les graphismes tout en gardant le même moteur que dans le premier opus. Certes le jeu est magnifique sur PC et incroyablement bien optimisé en 4K, beaucoup de choses du coté technique sont mieux réussies, comme par exemple les animations et les détails des visages (et ce n’était pas du luxe), mais d'autres aspects sont toujours autant peu disgracieux, comme par exemple les animations corporelles.
Tenir un siège (du côté des assiégés cette fois ci) était une idée intéressante mais bien trop brouillonne au niveau du gameplay ce qui rend cette feature plus frustrante qu'autre chose. Puis qui a besoin d’un mode photo, surtout quand le déclanchement de ce dernier se fait sur l’appui simultané des deux joysticks ? Un combat sur cinq s’est terminé par : moi qui déclenche le mode photo et meurs la seconde suivante (l'avantage est que maintenant j'ai plein de photos sur mon disque dur de moi en train de décéder). Heureusement un mod (très utile cette fois ci) a été partagé pour supprimer cette feature.
Sans surprise la VF n’est pas bonne. Evitez là si vous pouvez vous contenter de la VO ou bien attendez une version patchée si elle arrive un jour comme promise par le studio. Au final 90% de dialogues sont plutôt "okay", mais les 10% qui restent vous sortiront systématiquement la tête de l'eau, c'est dommage pour un jeu aussi immersif. Ca l'est d'autant plus que cette fois ci un effort a été réalisé au niveau de la synchro labiale, qui sans correspondre parfaitement à l’articulation des mots prononcés, respecte au moins, la plupart du temps, le temps pendant laquelle la bouche est en mouvement. (Rien que pour cela, le jeu fait déjà bien mieux qu'un Starfield...)
Enfin dernier défaut, inhérent à ce second opus seulement, et le plus gros à mes yeux : il se trouve qu'étrangement le gain d’expérience et donc de compétences se fait très/trop rapidement (d'autant plus si comme moi tu farmes les quêtes secondaires), ce qui en a résulté qu'à la moitié du jeu j'avais déjà débloqué la plupart des compétences, avant même que nos protagonistes ne découvrent la seconde map. De fait ça facilite beaucoup trop rapidement le gameplay. Vol, combats dialogues, etc... J'ai commencé à rouler sur le jeu bien trop tôt, ce qui n'était pas le cas dans le premier opus, en particulier pour les combats qui étaient un vrai défi au début de l'aventure deviennent une formalité sans enjeu et donne l'impression sur la fin de ne jouer qu'à un jeu narratif. j'ai bien peur que le studio ait trop voulu décomplexifié celui-ci et c'est bien dommage. (Des mods permettent toutefois de remédier à ce problème. Je vous incite à utiliser celui qui bride le gain d'expérience.)
Aussi au bout d'un moment le gain d'argent (en revendant les armes et armures que l'on trouve sur les ennemis terrassés) devient extrêmement aisé. Ce qui en découle que très (trop) vite j'ai pu m'offrir le meilleur équipement. De surcroit cela rend caduque l'envie de résoudre les énigmes et autres cartes au trésor qui mèneront à une récompense que l'on sait quelque peu désuète au regard de notre fortune si facilement amassée. C'est vraiment dommage...
Le court Bilan !
En résumé Kingdom Come Delivrance II est un excellent RPG comme son ainé. Le studio a écouté sa communauté en améliorant tous les aspects qui étaient imbuvables auparavant. Le jeu garde la complexité qui faisait le sel de son gameplay mais le gain d’XP et d'argent bien trop rapide gâche la progression qui devrait être plus diluée tout au long du jeu.
La plupart des autres défauts du jeu, dont la VF, pouvant être réparés à coup de patchs et ayant déjà eu la preuve que le studio en était largement capable avec le travail effectué sur KCD premier du nom, ma notation correspond à ce que devrait ressembler le jeu dans quelques mois. Puis s’il s’avère que ce n’est pas le cas, je m’en rendrai compte au fur et à mesure des sorties de DLC tout au long de l'année et je pourrai très bien la redescendre à 16/20 : la note que Kingdom Come Delivrance II mériterait réellement dans l’état actuel des choses.
17/20
Dans un futur plus lointain je souhaiterai beaucoup que le studio soit capable d’effectuer ce travail en amont (et non en aval) de la date de sortie de "Kingdom Come Delivrance III" !