Kerbal Space Program
7.8
Kerbal Space Program

Jeu de Private Division (2015PC)

Kerbal Space Program par Laaris

Il m'a fallu une soirée pour réussir à faire décoller une fusée et trois jours pour en faire redescendre une intacte. Je crois qu'il y a des gens qui vont sur des planètes à l'autre bout du système solaire et en reviennent, sans tuer leur équipage.
Y'en a d'autres qui manoeuvrent au millimètre près pour construire des stations orbitales alors que je n'arrive pas à cibler mon atterrissage.

Mais je progresse, mon problème du moment est de réussir à modifier la trajectoire de ma fusée pendant le vol (actuellement quand je veux le faire elle se borne à tourner sur elle même).
Je dois en être à mon cinquantième tir, chacun d'entre eux ayant permis d'effectuer une légère correction par rapport au précédent, en modifiant la fusée (construite "from scratch") et la renvoyant sur le pas de tir.

C'est sur ce même pas de tir qu'entre en scène la magique incertitude de ce "sandbox-die&retry": mon expédition va-t-elle durer un quart de seconde et rester sur place, ou plusieurs heures et m'emmener sur une planète inexplorée ?
Les deux possibilités étant probablement aussi fun l'une que l'autre. Grosse marade en perspective quand rien ne se e comme prévu (Ah les boosters qui décollent alors que le reste de la fusée reste au sol ... ), énorme satisfaction quand on parvient à mener à bout une mission et établir un camp de base sur une planète éloignée.

Du moins j'imagine, parce que perso j'ai pas déé la stratosphère.

Avant de er pour un mauvais je précise qu'à mon avis le jeu n'a d'intérêt que si on avance par tatonnements successifs, à l'aveugle. On assemble deux pièces de fusée et on teste pour voir ce que ça fait, parfois même sans décoller. Si ça marche on en ajoute une troisième et retente. Evidemment, face à un problème chronique ça peut être très tentant de chercher un peu d'aide en louchant sur ce que font les autres joueurs qui semblent tous être nés avec un talent inné pour l'astrophysique. Youtube commence à foisonner de tutoriels détaillant la construction d'une fusée capable d'atteindre la lune, et indiquant à la seconde près quand couper les moteurs et à quel angle incliner la trajectoire ... M'enfin quel intérêt y aurait-il à les suivre?
Le jeu repose sur la capacité du joueur à se fixer des objectifs et sa volonté de les atteindre (il n'y a pas de campagne scénarisée ni d'achievement concret à aller chercher). Mais même avec la meilleure volonté du monde j'imagine qu'on finit par se lasser, une fois qu'on a atteint une planète et qu'on en est revenu il ne doit pas y avoir (pour l'instant) de grand intérêt à y retourner ou à en visiter une autre. Tout l'intérêt réside donc dans la lente compréhension et la prise en main des mécanismes, les échecs successifs n'étant pas du tout pénalisant, la mort des kerbonautes par exemple n'a aucune incidence sur la suite de votre programme spatial.
Surtout que le jeu est plutôt cher pour ce qu'il propose et et compte tenu de son état d'avancement (22€ pour une version alpha 0.20). Ce serait dommage (et pas très rentable) d'en venir à bout en une demi-heure en suivant pas à pas un tutoriel.
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux les plus chronophages

Créée

le 19 juil. 2013

Modifiée

le 19 juil. 2013

Critique lue 1.2K fois

13 j'aime

3 commentaires

Laaris

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

13
3

D'autres avis sur Kerbal Space Program

Missions Mun

Jour 1 : Départ Kerbin à 00h 50. Destination Mun. Cockpit habité. Chances de succès 10% selon les experts. Fier de représenter sa planète, le kerbonaute s’installe dans la navette, sa mission ...

Par

le 21 janv. 2016

10 j'aime

Des fusées, et rien d'autre. Mais qui a besoin d'autres choses ?

Le concept est on ne peut plus simple : tu construis ta fusée, tu l'envoies, et tu recommences en corrigeant les erreurs qui ont fait que la précédente a explosée en plein vol. Et c'est là où le jeu...

Par

le 10 nov. 2013

3 j'aime

1

Crash Test Dummies

« Trois étages, cinq boosters, un parachute, une destination : la deuxième lune de Kerbin. Une fois dans les parages du petit satellite, mon fier Kerbonaute aura pour tâche d’effectuer une sortie...

le 17 nov. 2013

3 j'aime

Du même critique

Video Game of Thrones

Je m'ennuyais dans mon petit comté de Thouars à chipoter avec mes vassaux, l'incapable bourgmestre de La Rochelle et ce bigot d'évêque de Luçon, pour les convaincre d'accepter une augmentation...

Par

le 19 juil. 2012

68 j'aime

6

Lucius Malfoy et le scénario de s'emmêler

Vingt ans après la défaite de Voldemort, Lucius Malfoy s'est coupé les cheveux et a transformé Poudlard en un sanatorium qu'il dirige d'une main de fer. Et si le basilic n'est plus là pour zoner dans...

Par

le 22 févr. 2017

60 j'aime

4

Orelsan contre l'apocalypse

C'est l'histoire d'un type qui entend tout mieux que les autres. Mais vraiment tout, genre tu peux pas lui faire "coucou devine qui c'est ?" il t'a déjà chopé les mains avant que t'ai eu l'idée de le...

Par

le 16 mars 2019

44 j'aime

3