Horizon Chase Turbo n'est pas un jeu de course.
Il y a bien des voitures, du turbo et des circuits, mais ce n'est pas un jeu de course.
C'est un jeu de réflexes, un pur jeu d'arcade à l'ancienne où la chance sera un ingredient spécial qui conviendra d'avoir.
Une fois que vous aurez intégré ceci, la vraie dimension du jeu s'offre à vous et vous pourrez en profiter pleinement.
Alors certes, le jeu n'en reste pas moins incroyablement frustrant par moment, quand vous n'avez plus en stock cet ingrédient nommé chance.
Car il faut bien le prendre en compte aussi, le jeu est contre vous.
En général, une course se e sur un circuit donné dans un pays donné et se déroule sur 3 tours.
Vous démarrez à la 20ème et dernière position et le but est, roulements de tambour, de finir 1er à l'issue de la course.
Chaque tour est prévu de manière "scripté", c'est-à-dire que même si vous faites le parcours parfait et que tout s'aligne bien pour vous, il sera impossible d'être 1er à l'issue du premier tour.
Chaque adversaire se divise effectivement en "bloc", et il n'est possible de les doubler que dans un ordre bien précis.
Par exemple, le trio de tête n'est en général que "doublable" au dernier tour.
Si jamais vous avez le malheur de faire un très bon premier tour (par un alignement des astres en votre faveur), et de vous retrouver à une position où vous ne devriez pas être, le jeu "corrigera" cette erreur, en faisant remonter les adversaires déjà déés grâce à un turbo "magique" par exemple.
De plus, comme de base vous allez plus vite que vos adversaires, ceux-ci n'ont comme seule arme que de vous bloquer le er en se mettant devant vous. Et ce, de manière "aimantée", cela va de soi.
Et si vous n'anticipez pas bien la trajectoire, un coup de pare-chocs est à prévoir, vous faisant perdre de précieuses secondes et quelques places au classement.
Bref, le jeu est certes frustrant, rageant, horripilant, mais un fun certain se dégage du titre manette en main, comme quelque chose d'hypnotique.
Certainement dû à la bande son oufissime de Barry Leitch, complètement énorme, qui donne un très bon rythme à l’ensemble.
Et également à une magnifique direction artistique, faite de low-poly incroyablement somptueuse.
Le jeu mérite donc certainement votre attention (surtout en étant un jeu offert grâce au PSN+) et votre patience, vous en ressortirez avec une niaque d'enfer.