Le jeu est super, sur une console inédite. Valve a tapé du poing et a osé sortir un jeu de son excellente franchise en VR, ce qui est un pari risqué. Dépenser plus de 1 500 € pour pouvoir dépenser 15h de temps de jeu, c'est quand même costaud.
Alors pour le temps de jeu (que j'ai donné approximativement il y a 2 secondes) est de 12h selon HowLongToBeat.com. Et ce n'est pas trop court, ni trop long. On en profite, sans s'ennuyer, exactement comme les autres Half-Life, avec la même longévité.
De plus, Half-Life Alyx aborde pleinement les capacités de la VR, sans pousser le joueur dans l'absurde. Et puis graphiquement c'est très beau. Bon, malheureusement la résolution peut piquer un peu, car on est pas encore à une similitude avec du 1080p, et ça c'est notre époque pas assez avancée pour la VR qui le veut.
L'immersion quant à elle est excellente, on prend plaisir à être dans la peau du personnage, et de suivre l'histoire en ant dans toutes sortes de phases. En effet, on e des fois dans des phases où l'on est totalement vulnérables, sans rien, des fois des phases où tirer dans le décor vous sera fatal, ou bien encore des phases où il faut tirer de partout.
L'histoire suit bien évidemment la trame principale, même si le jeu serait plutôt dérivé.
Ce que je reproche au jeu serait les 4 armes seulement, et d'autres défauts mais qui sont liés à la nouveauté de la VR, et l'incapacité technique, ainsi que la puissance, bref la VR à encore du boulot.
Autrement, le jeu est excellent, mais on le sent encore perfectible. Je trouve compliqué d'adresser une note juste car le est nouveau, et je n'ai aucun jeu pour le comparer. Bon aller, même, le jeu s'en tirera avec un 9/10.
Je voudrais rajouter qu'il faut d'excellents yeux, bien endurants pour jouer en VR. J'ai eu de la fatigue oculaire, des maux de têtes et tout ce qui va avec, alors que je ne jouais pas beaucoup. Le casque est parti en occasion, Half-Life Alyx étant le seul jeu à qui j'ai permis de me rendre fatigué.