C'est toujours un exercice très spécifique les Tom Clancy's, une espèce bien marquée de genre de jeux : le modèle qu'on pourrait nommer les "faut y croire". Ouais parce que le modèle "réaliste" où les héros gèrent 8 balles dans le buffet avant d'être mis au sol tout en pouvant être relevé par un collègue, ou le modèle "réaliste" de qui l'avion emporte 40 missiles, on est est dans le "réaliste" type jeu pour 8 ans "Attention, pan pan t'es mort". Ca doit être ça la licence Tom Clancy's. Un truc vaguement "réaliste" type hollywoodien, dans lequel on rigole bien en voyant les libertés prises avec les lois de la physique.
La licence Ghost recon est une bonne grosse blagouille dans la licence déjà bien pétée Tom Clancy's. Au départ était un jeu assez hard-core, dans lequel on ait un petit bout de temps à se balader, repérer les lieux, préparer ses embuscades dans des environnements ouverts, un peu genre Raven Shield mais en milieu campagnard. Sauf que lorsque le deuxième opus est sorti, le bide a été assez violent, "simulation militaire" sur console oblige, le public n'a pas accroché, les critiques sont ées au travers et la licence ne savait plus trop ce qu'elle allait devenir. Et puis, patatras ! Ghost recon advanced warfighter 1 et 2 arrivent avec leurs grosses rangers pour botter des culs et faire de l'escorte de char. Et ouais mon gars ! Les "fantômes de la reconnaissance" devenait de la piétaille sur-équipée qui emboîtait le pas à des véhicules blindés pour combattre des terroristes ou sauver le monde, personne ne se souvient. Tout ce qu'il reste, c'était la possibilité de faire des glissades en montant les escaliers métalliques dans les bases militaires...
Ne meurs pas Tom ! Ton nom sera expurgé de toutes ces horreurs ! Ah merde...
Et là, Ghost Recon Future soldier se dit que ce serait bien de faire de la coop (logique et à la mode) que ce serait bien de faire dans le feutré (logique et à la mode) et qu'on pourrait mettre ça dans un écrin scénaristique techno-terroriste.
Et ma foi, ça marche assez bien. Les vidéos marketing n'étaient pas trop bullshitées, le gameplay tenait bien la route et se retrouver avec trois potes à se donner des ordres, à marquer les ennemis, à faire de la reconnaissance, c'était bien tripant. Bien sûr certaines phases étaient beaucoup trop orientées action, avec des scripts beaucoup trop présents, et il était impératif d'avoir une bonne entente pour profiter de toutes les possibilités tout en laissant trop d'importance au chef d'escouade. Mais c'était joli pour l'époque, c'était dynamique, le mode solo était fastoche mais prenant avec des décors variés et des situations emballantes, bref, c'était une bonne expérience gentillette.
Et c'est bien le plaisir qu'on peut trouver dans la licence "Tom Clancy". Un truc un peu simplet, une ambiance thriller militaire avec des espions, des agents secrets et des gars qu'on ne voit ni arriver ni partir. Des scénarios complètement cons mais avec un gameplay aux oignons, propres à chaque licence, un peu éloigné de ce que c'était aux origines mais suffisamment fin pour appeler ça infiltration, discrétion et furtivité. Et même si les gardes sont un peu bêtes, le principe de reconnaissance est suffisamment prenant pour s'am juste ce qu'il faut entre action débridée et furtivité à la Metal Gear Solid.