Disgaea 2 est un très bon jeu qui, malheureusement, souffre de la comparaison avec son prédécesseur. Succéder à la perfection est extrêmement difficile, voire impossible, et ce jeu en est la preuve.
Pourtant, pour peu que l'on ai jamais joué à Disgaea auparavant, Disgaea 2 a tout pour plaire : un TRPG avec des possibilités quasi-infinies pourvu d'un gameplay génial, de graphismes enchanteurs et d'une bande son idyllique. Le contenu débloquable est tout simplement colossal et le scénario alternatif est on ne peut plus sympathique.
Là où le bât blesse, c'est que le scénario est d'une platitude sans nom et convenu jusqu'au bout. Le héros est insipide et on ne retrouve pas les épiques rebondissements du premier opus. Alors certes, l'humour Nippon Ichi est toujours là et on prendra plaisir à écouter les dialogues jubilatoires de certains personnages, mais la "magie" de Disgaea n'est plus présente, et on peine à garder un intérêt pour la trame ées les premières heures de jeu.
Sur tous les autres points, rien à redire : il y a encore plus de classes de personnages, le gameplay est mieux maitrisé et la quantité de quêtes annexes est époustouflante. On pourra peut être regretter le remplacement des Statisticiens par le système de Félonies, complexifiant le levelling, mais c'est de l'ordre du détail.
Au final, pour peu que l'on arrive à surmonter la déception vis à vis du scénario, Disgaea est un excellent jeu... Dommage que cela soit si difficile à faire.