Après le chouette Sumerian Six et le moins chouette Red Glare l’année dernière, un nouveau jeu Commandos-like était prévu cette année, et pas des moindre, puisqu’il s’agissait tout simplement d’un jeu appartenant à la franchise phare : en effet, le dernier vrai jeu Commandos est sorti il y a plus de 20 ans !
Alors, que vaut ce Commandos : Origins ?
Commençons par les points forts.
Déjà, le jeu est beau. Pas aussi chatoyant qu’un Desperados III ou qu’un Shadow Tactics : Blades of the Shogun parce que plus sobre, mais, en soit, ce n’est pas un défaut car c’est adapté pour le cadre de la Seconde Guerre mondiale.
Le jeu est généreux, avec une bonne durée de vie et 14 missions. J’ai aimé retrouver les personnages de Commandos 2 : Men of Courage, à savoir le Béret Vert, l'Artificier, le Tireur d'élite, le Mécano, le Nageur de combat et l'Espion. Quelques petits changements (par exemple, le Béret Vert n’a plus le légendaire paquet de cigarettes), mais globalement on est en terrain familier.
Le jeu est plaisant à jouer. Ils ont repris la pause tactique, qui fait désormais la quasi-unanimité dans ce type de jeu. Les développeurs ont tenu à varier les environnements des missions : on a le droit à des missions de nuit, de jour, dans la neige, le désert, etc… J’apprécie également le fait qu’il y a généralement toujours plusieurs solutions pour résoudre un problème, alors que dans d’autres (notamment War Mongrels et 63 Days), il n’est parfois possible de s’en sortir que d’UNE seule façon.
Le jeu reprend l’esprit de la franchise, et ça fait du bien. Pour autant, il n’arrive pas à la cheville de Commandos 2. Et c’est là qu’on va parler des points faibles.
Déjà, et c’est assez rare que je me plaigne à ce sujet, le jeu est trop cher : c’est de loin le plus cher de tous les jeux du même genre (50€). Et la promesse n’est pas à la hauteur du prix. Il manque clairement une âme à ce jeu.
Un bon jeu Commandos-like est un jeu qui est capable de s’approprier les codes du genre tout en apportant quelque chose de nouveau. Là, il n’y a rien de neuf. Que du recyclage.
Et encore, si le jeu se contentait de recycler Commandos 2, ça pourrait donner facilement quelque chose de très bon. Mais ce n’est même pas le cas ici.
Je peux faire une liste teeeellement longue de tout ce qui manque dans ce jeu et qui fait qu’il souffre énormément de la comparaison avec Commandos 2 :
- Pas assez de personnages (il manque Natasha et le Voleur) ;
- Pas possible d’explorer tous les bâtiments ;
- Pas de possibilité d’espionner une salle depuis une ouverture ;
- Pas d’inventaire des personnages ;
- Pas de fouille des cadavres (+ gestion des objets lâchés par l’ennemi qui fonctionne très mal) ;
- Bande-originale totalement oubliable (comparée au chef-d’œuvre de Mateo Pascual) ;
- Pas de missions bonus ;
- Pas de mode multijoueur (là c’est carrément une régression !) ;
- Pas de Japon… c’était tellement dépaysant pourtant !
Et je voudrai aussi ajouter deux autres problèmes : la gestion des différents niveaux dans les bâtiments et les bugs.
Les différents niveaux dans les bâtiments (genre RDC, 1er étage, 2 étage, etc…) est particulièrement mal faite : quand on met les éléments en surbrillance, ça met TOUT ce qui peut l’être dans le bâtiment, ce qui donne un rendu catastrophique si le bâtiment est important. Ce qui peut aussi être pénible dans certaines situations, c’est la vue globale qui peut changer pour des personnages qui sont pourtant au même niveau mais pas dans la même pièce.
Et les bugs… Il n’y en a pas beaucoup, mais il y en a quand même, et ça peut être énervant. Surtout pour un jeu qui se vend 50€ et qui s’appelle Commandos.