Développé en 1 mois à peine sur le même moteur que le 4° épisode, Keen Commander 5 : The Armaggedon machine est en réalité le dernier Keen Commander édité sur PC. Si graphiquement il se situe dans un univers plus confiné, la construction des niveaux et la logique pour les résoudre atteignent ici leur point culminant. La technique des ages secrets, basée sur la 3D isométrique des décors est un poil plus sournoise et attise un peu plus le joueur. Les musiques Adlib sont plus entrainantes et surtout, surtout les robots ennemis sont bien plus machiavéliques… Certains n’hésitant pas à grimper aux rampes pour vous infliger la mort immédiate !
Autre ajout de taille dans ce nouvel épisode, un Boss finale. En effet la plupart des épisode de Keen Commander se termine un peu en nœud de boudin, avec un petit écran de texte en anglais qui vous remercie d’avoir mené à bien votre mission. La fin de la trilogie Invasion of the Vorticons (Keen 3) proposait un dernier combat contre une machine diabolique fixe tirant des lasers. Pour la vaincre il faut briser les différentes parties fragiles de celle-ci. Ici, le dernier niveau est un poil plus sournois. Je me souviens être longtemps resté sans trouver comment terminer le niveau. En réalité, il faut prendre des risques et attirer des ennemis explosifs jusqu’à The Armagedon Machine afin de la faire explosé. Certes la série n’aura pas vraiment la palme des Boss les plus originaux, mais c’est tout de même un petit plus !
Si bon nombre de joueurs PC de l’époque jouaient à Keen Commander au clavier – l’un des jeux les plus répandus qui mit à l’honneur les combinaisons de touches ALT, CTRL et SPACE – le nec plus ultra de l’époque restait donc l’investissement dans un Joypad Gravis aux couleurs de la SNES. Ce dernier était d’ailleurs vendu avec une copie de Keen Commander 4, le jeu quant à lui proposant dans les options de jeux : clavier, joystick ou GRAVIS PAD !
A l’époque j’étais devenu grand fan de jeux Shareware. Je leur trouvais quelque chose de différent des « grosses productions ». Il fallait écumer les magazines, les disquettes promo du carrefour et plus tard les CD-rom fourre-tout. Je ramenais à la maison une dizaine de nouveaux jeux à partager aux copains : Halloween Harry, Jill of the Jungle, Xargon, Duke Nukem, Bio Menace, Skunny the Wildwest, Hocus Pocus, Jazz Jack Rabbit…