Avowed
5.9
Avowed

Jeu de Xbox Game Studios (2025PC)

Un RPG sobre et honnête.


La vérité c’est que toutes les critiques sont réelles (en excluant bien sûr les éternels poncifs politiques). Le monde d’Avowed est un monde relativement figé, l'histoire est relativement basique, les graphismes et animations sont datés, la technique en général n’est vraiment pas dingue et la DA n’est pas toujours très inspirée. Seulement le véritable souci est que tous ces gens ont joué au jeu sans s’attendre à tout ce que je viens de citer, en surestimant sûrement qui sont réellement Obsidian et de quoi ils sont capables ou non. En effet, à part Fallout New Vegas qui est l’épisode d’une licence forte et qui a été réalisé avec l’argent et le cahier des charges de Bethesda, j’ai toujours vu Obsidian comme un studio qui réalisait des CRPG honnêtes mais très rarement rutilant. Avowed est ni plus ni moins qu’un The Outer Worlds dans un monde de Fantasy. C’est qualitativement la même chose et c’est pourquoi j'ai l’impression que les personnes qui ont saqué Avowed n’ont jamais joué à ce dernier auparavant. Un monde relativement figé, une histoire relativement basique, des graphismes jamais vraiment à la pointe, une DA très criarde (dont chacun aura une opinion différente et néanmoins valable)... Tout cela ne vous rappelle rien ? Ce sont tous deux des jeux plaisants si seulement tu sais à quoi t’attendre et l’accepte en amont. Sans cela tu ne feras que buter sur ses “défauts” et stopperas très certainement le jeu prématurément avant de poster une critique assassine sur SC.


Tout ceci est-il bien important en fin de compte ?


Personnellement je savais à quoi m’attendre, et au vu des critiques je pensais même que le jeu serait bien en dessous du niveau habituel auquel le studio nous a habitué. C’est pourquoi je n’ai eu aucune déception en y jouant et en me rendant compte que ce n’était absolument pas le cas. Effectivement les choix que t’offrent le jeu sont limités et ne sont pas toujours réellement impactants mais ils ne sont pas pour autant absents. Ces derniers prennent d’ailleurs plus d’importance vers la fin du jeu (encore faut-il arriver jusque-là). Les dialogues ont beau être rudimentaires, ils sont bien écrits, très premier degré (à l’inverse d’un Dragon Age 4), et t'offrent continuellement un éventail de réponses suffisamment large pour dérouler ton RP et c’est bien ça le principal. C’est bien ça qui te permet d’apprécier le jeu à sa juste valeur. Si tu arrives à t’attacher à ton avatar en lui créant un physique et aussi (via les dialogues) une personnalité qui satisferont et chatouilleront tes connexions neuronales, alors c’est win  !

L’imagination et le RP feront le reste.

(Je me suis offert une belle évolution de personnalité pour mon divin, en dehors de toute trame scénaristique, juste en jouant avec les choix de réponses proposés tout au long de la game.)


NB : J'ai pu remarquer que lors de la création du personnage, beaucoup ont fait l’ime sur les “marques de divins”, surtout parce que ces dernières consistent à accepter que notre héros ait des champignons sur la tête (pas très ragoutant). Seulement les PNJ, lors des dialogues, réagissent à ces marques et ce, même si tu as décidé de ne pas en mettre. Or il n’y a rien de pire pour péter un RP ! En résumé ne faites pas l’ime sur ces marques (d’autant que certaines d’entre elles sont assez discrètes et ne te donneront pas la nausée à chaque gros plan sur le visage de ton divin).


Puisqu’effectivement, comme dans tout CRPG (BG3 mis à part) le jeu est dénué de (vraies) cinématiques et demande quelques efforts d'imagination pour enluminer l'écriture (il est bon de le savoir avant de se lancer). Si je voulais me montrer un brin railleur, je dirais que le jeu est presque dénué d’animations, en dehors des animations faciales, de marche et de combat. Les dialogues ne seront constitués que de personnage fixes qui se parlent en se regardant dans le blanc des yeux (j’exagère mais t’as l’idée). Vraiment, à ce niveau-là, Avowed n’est rien d’autre qu’un CRPG en vue subjective (ou bien en vue objective mais attendez-vous évidemment a des animations datées. Cela dit ça permet de se voir en armure et c’est un autre bon point pour le RP). Si l’on y met un peu du sien et que l’on n’interrompt pas le jeu à la première contrariété, le gameplay et surtout le scénario d’Avowed se révèle dans les dernières heures et c’est pourquoi mon avis général n’a fait que de se bonifier tout au long des 70 heures ées sur le jeu (Après 10h de jeu je pensais lui mettre un 6/10). Alors certes, ce n’est pas The Witcher 3. Ce n’est pas le genre de RPG qui vous facilitera la tâche à coup de dialogues retentissants et de cinématiques flamboyantes, mais qui s’attendait réellement que ce le soit ? La seule critique que je ferai sur l’écriture c’est que le tout manque un poil d’émotion... de réelles émotions ! (des romances aurait été bienvenues par exemple. Parce qu'il y'a bien mon ex Skeletor là, mais on se tape dessus à chaque fois que l'on se rencontre). Ceci dit le Lore est riche, cohérant, donne envie d’en savoir plus et tel un Morrowind les termes inconnus apparaissent en bleu et leurs définitions sont accessibles en un clic.


L’autre gros points fort du jeu est la qualité de son exploration. Le monde se divise en plusieurs maps ouvertes, offrant de belles verticalités et qui ont toutes leurs propres biomes. Nombres de recoins et cavités sont à dénicher et explorer. Sur ce point le jeu me fait énormément penser à Dragon’s Dogma 2 et pas que sur ce point d’ailleurs. Ils font partie tous deux de cette catégorie de RPG de milieu de gamme et néanmoins très agréable à jouer. En résumé Avowed c’est un DD2 qui aurait troqué ses combats ultra-qualitatifs contre un scénario digne de ce nom. Un mix de ces deux jeux donnerait un RPG vraiment mémorable.


D'ailleurs en parlant des combats, l’une des critiques redondantes sur Avowed était concernant la qualité du gameplay de ces derniers et effectivement nous ne sommes pas sur ce qui se fait de mieux dans le monde du RPG. Cela dit ce n’est pas non plus ce qui se fait de pire et, ici aussi, la plupart de leurs qualités se révèlent après les 30 ou 40 premières heures de jeux une fois que les bonnes compétences ont été débloquées. Bon, cela demande une grande optimisation d'équipement, de capacités, d’assignations de touches, etc. mais si on y met un peu du sien (encore une fois) on arrive à quelque chose de tout à fait sympa.


Au final c’est tout cela le problème d’Avowed... De ne pas servir sa proposition sur un plateau d’argent et de demander au joueur de fournir certains efforts pour réussir à apprécier son écriture et son gameplay. Ce jeu n’est rien d’autre qu’un CRPG en vue subjective qui ne trompe pas sur la marchandise. Le seul tort du studio est d’avoir été, pour différentes raisons, surestimé par la communauté gamer alors qu’une fois de plus, Obsidian fait tout simplement de l’Obsidian. Personnellement j’aime toujours leurs RPG de la même façon sans pour autant les mettre sur des piédestaux qu’ils n’ont pas spécialement mérités.

C’est pourquoi j’estime qu’il faut remettre mémé au centre des orties et les poules seront bien gardées, comme on dit !


La note objective que mérite Avowed devrait être autour des 14/20 ou 15/20.

Que je vais très subjectivement arrondir à :

8/10

.

.

.

.

PS : Il est bon de savoir qu'il existe d'ores et déjà bon nombre de mods qui permettent de corriger l'optimisation, de bonifier la colorimétrie et d'offrir un peu plus de qualité de vie fort bienvenue (comme par exemple le mod qui permet de retourner dans le créateur de personnage en cours de partie).

Peut être que ma notation subjective comprend l'utilisation de ces mods. Ou peut être pas. Qui sait ?

8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Je tacherais de redevenir sociable en 2026. (mes JV 2025)

Créée

le 19 mars 2025

Critique lue 103 fois

5 j'aime

6 commentaires

West-Coast-dArmor

Écrit par

Critique lue 103 fois

5
6

D'autres avis sur Avowed

Avowed — Un RPG sans âme

Avowed avait tout pour être un grand RPG : un studio réputé, une inspiration solide, et une ambition claire. Et pourtant, après avoir terminé le jeu en difficulté maximale, une seule question me...

Par

le 28 févr. 2025

14 j'aime

4

Le vailien petit canard

Pas évident de trouver par quel bout prendre cet Avowed, qui fait tout ce qu'il peut pour se soustraire à la grille d'analyse classique d'un RPG. D'un côté, c'est un jeu se basant sur l'univers et le...

Par

le 27 févr. 2025

9 j'aime

5

Jeu de râleux

Je veux bien reconnaître trois qualités à Avowed : une direction artistique séduisante... même si elle ne va pas au bout de l'idée du dreamscourge, plus présent dans les visuels du jeu que dans le...

le 27 févr. 2025

7 j'aime

2

Du même critique

Fouetter des fascistes, ce n'est pas un peu woke ?

"Les vrais fascistes, ne seraient-ce pas les antifascistes finalement ?" Vous avez 4 heures ! Bref, j'ai tellement fait claquer ce fouet sur des gens peu recommandables que j'en ai des acouphènes...

le 10 déc. 2024

20 j'aime

5

Un RPG able mais un jeu-vidéo remarquable.

Cette critique sera divisée en deux parties : (Les défauts ou) Pourquoi "DA The Veilguard" est un RPG très "mid" ? (Les qualités ou) Pourquoi malgré tout le titre est un jeu-vidéo plutôt qualitatif ...

le 5 nov. 2024

18 j'aime

8

Pas complètement dénué d'intérêt.

Avant toutes choses il n'est pas inintéressant de savoir comment je me positionnait face au jeu avant même d'y avoir joué n'étant ni un "Ubi-basher primaire" ni un "fan de Star Wars", je possède la...

le 3 sept. 2024

15 j'aime