Histoire/Scénario : L’histoire de ce jeu n’est pas très explicite. En effet, il n’y a ni texte, ni dialogue, ni cinématique pour nous faire découvrir son histoire. Il va falloir deviner grâce à notre avancée dans le jeu. On comprend vite qu’il s’agit de l’histoire d’un blob vivant sur la planète Blobolonia qui vient sur Terre pour chercher de l’aide afin de vaincre une espèce d’empereur qui emprisonne tous les individus de la planète. Tout le « scénario » se base sur la forte relation entre le blob et le garçon qu’il va rencontrer ; une relation qui va devenir très fusionnelle. Le tout est très mignon. Au premier abord, on se dit que ce jeu dégage un air très enfantin mais en y réfléchissant on peut y dénicher plusieurs niveaux lecture ; on peut y voir une espèce de age à l’âge adulte, mais il y a également des messages sur « l’écologie ».
Musique/Son : Une bande son en parfait adéquation avec ce qu’il se e à l’écran, enchanteresse dans les moments calmes, plus entraînante lors des scènes d’action.
Visuel/Réalisation : La réalisation est de très bonne facture. On a l’impression de regarder un film d’animation. Tout à l’air d’être fait à la main, l’animation est impeccable, c’est rempli de détails,le design rondouillard est tout mignon. Les décors sont très beaux, on e d’une forêt très crédible à des endroits bien plus oniriques. La palette de couleur est sublime, tout comme les jeux de lumière.
Acteur/Doublage : Il n’y a que peu de doublages, le héros ne prononcera que quelques mots pour interagir avec son blob.
Gameplay/Maniabilité : Ce jeu est un mélange entre plateforme et puzzle/réflexion. On dirige le garçon dans des environnements en 2D. Il peut courir, sauter, pousser des blocs mais surtout lancer des bonbons. En effet, le blob qui nous accompagne ne peut être dirigé par le joueur directement. Il va falloir lui lancer des bonbons, qu’il ira gober et qui le transformeront en une forme bien spécifique. Il y a tout un tas de bonbons différents, le blob pourra devenir une échelle, un trou, un trampoline, un parachute, une fusée, un ballon…. On pourra viser avec plus ou moins de précision pour transformer notre blob à l’endroit que l’on veut. Plusieurs mondes s’ouvrent à nous, chacun disposant de plusieurs niveaux. Dans chacun d’eux, il falloir progresser jusqu’au bonbon doré, mais plusieurs choses nous barrent la route, que ce soit les ennemis ou tout simplement un mur. Il faudra donc habilement utiliser le blob via les bonbons pour résoudre les « puzzles » et ainsi progresser. Le level design étant très réussi, c’est un régal de traverser les niveaux. Heureusement, les vies sont infinies et il y a des points de sauvegardes automatiques très souvent. Car si au début les niveaux sont simples, plus on avance plus ils deviennent longs et se complexifient. De plus, il n’y aucune indication ou tutoriel, même au début du jeu, il va falloir apprendre par nous-même. Le de transformation s’agrandit avec le temps, mais dans les niveaux on ne dispose que d’un set bien précis, ce qui accentue la difficulté. Mais cela permet aussi de casser la redondance entre les niveaux. Dans ces derniers, on pourra récupérer des coffres, au nombre de 3, parfois bien cachés et permettant de débloquer des niveaux défis. Ceux-ci sont à faire d’une traite, sans checkpoint, pour recevoir des bonus (artworks, sons etc…). On retrouve également des boss à chaque fin de monde.
Avis : Un très bon jeu, tout mignon, visuellement superbe et assez addictif.