Une pointe d'amour
6.1
Une pointe d'amour

Film de Maël Piriou (2025)

Une pointe de vérité !

Il s' agit du premier long métrage , en qualité de réalisateur, de Maël Piriou , qui est un scénariste bien connu et dont voici un lien complet :

https://www.ubba.eu/fiche/scenariste/mael-piriou.

A première vue, ce long métrage époustouflant de simplicité,traite du sentiment amoureux. A seconde vue, cette œuvre cinématographique, complexe et sans grande originalité, met en scène deux protagonistes principaux qui sont des personnes en fauteuil roulant. A troisième vue, on a d ' un côté une avocate particulièrement prégnante et tonique et , d' un autre côté ,un homme plus timide, timoré et pessimiste.

A quatrième vue, ce long métrage nous fait découvrir une interprétation magistrale de Grégory Gadebois en nounou et pilote de véhicule de tourisme et , récemment, sorti d' une maison carcérale. A cinquième vue, ce film milite pour une belle cause , naturellement.

Cela écrit, le scénario est limpide et sans bonne surprise mais sans déception.

Voici un lien internet, pour en apprendre davantage !

https://www.selenie.fr/2025/04/une-pointe-d-amour-2025-de-mael-piriou.html.

Par ailleurs, voici un entretien de ce jeune réalisateur :

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2025/04/07/une-pointe-d-amour-le-realisateur-et-le-comedien-a-la-rencontre-du-public.

La" dictature" de Julia au printemps 2025! Accusée! Levez - vous !

Jugeons cela ! L' actrice Julia Piaton, révélée avec son rôle d’Odile Huguette Marie Verneuil-Benichou dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? Film sorti en 2014, de Philippe de Chauveron, et sa première suite, est au générique de cinq films entre mars et mai 2025! Après Le Secret de Khéops, de Barbara Schulz! Puis , Le Mélange des genres, de Michel Leclerc! Julia Piaton accapare l’affiche des Règles de l’art, de Dominique Baumard....En attendant Godot ! Nenni ! Mais plus exactement en attendant de découvrir le film La Venue de l’avenir, de Cédric Klapisch, qui lui vaudra les honneurs du Festival de Cannes bientôt.. .. Et,ici , elle fait vivre Mélanie, avocate tonique en fauteuil roulant, avec sobriété et sensibilité, le visage lumineux, elle confère de l’assurance à cette protagoniste principale !

Signalons aussi Vimala Pons qui accapare, pour notre joie, les grands écrans des salles du Cinématographe Lumière qui fête ses cent trente années depuis mars dernier !

Est - ce une œuvre cinématographique qui vaut le détour ? Assurément, les propos de ce long métrage, singulier et pénétrant, nous questionnent sur la sexualité et le désir amoureux pour des personnes en fauteuil roulant. Cela est peu courant et,un peu comme le film" Un petit truc en plus" des spectateurs handicapés pourront sortir en étant heureux car, suivre cette belle histoire, fait du bien et fera du bien !

Merci pour la lecture.

Gérard Michel

7
Écrit par

Créée

le 6 mai 2025

Critique lue 9 fois

1 j'aime

Iloonoyeil

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

D'autres avis sur Une pointe d'amour

Décevant

Ce film est un médiocre raboutage de plusieurs films qui ont marché ("intouchable", "tanguy" et "on ira" notamment). Les 3 personnages principaux de meme que plusieurs situations ne sont pas...

Par

le 1 mai 2025

4 j'aime

1

Critique de Une pointe d'amour par Selenie

Le road movie sur fond de handicap fonctionne bien, les personnages sont bien écrit, et surtout il faut saluer les performances des deux acteurs "handicapés", Julia Piaton et Quentin Dolmaire sont...

Par

le 2 mai 2025

3 j'aime

Du même critique

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

15 j'aime

6

L' air de rien...............

Devient- on artiste ou cela est- il inné ? Je ne sais pas............Une belle surprise que ce long métrage de Mathias Mlekuz. Le cinéphile curieux pourra consulter le lien suivant pour en...

le 28 févr. 2025

13 j'aime

3