L'histoire de base est intéressante : pour une fois ce n'est pas le courroux des dieux qui s'abat sur les hommes, ce n'est pas non plus le combat de super-héros venant défendre la planète et sauver l'humanité d'une menace quelconque ! Non, pour une fois la menace est dirigée vers les dieux eux-mêmes! Zeus cache la vérité aux dieux qui sont cloîtrés, déconnectés de l'univers dans leur sorte de jardin d'Eden. Si la réel menace était dévoilé alors les dieux seraient mort de trouille. Dans ce film les dieux n'ont aucune classe, aucun charisme, ils ont les mêmes sentiments, les mêmes réactions que les plus lâche et les plus imbu d'eux même des humains. Les dieux sont présentés comme des égocentriques totalement abrutis, ce qui sont de bonnes idées mais à chaque fois gâchés par des parties pris trop lourd comme un méga gâteau à la crème : la prestation too much de Russel crow (forcement voulut par taika waikiki) en zeus en est l'exemple parfait.
Pour revenir à nos moutons l'histoire commence vraiment bien avec la naissance de la rancoeur de gorr vis à vis des dieux. Et certaines idées avaient du potentiel : le rapport de Thor à moljnir, son vide intérieur après thanos, la mort de son père et de son frère, le rapport de Thor avec ses idoles tel que zeus, la relève et l'héritage de Thor vis à vis des enfants hétéroclites de asgard.
Mais tout ça est noyé, charcuté, mal amené et mal exécuté : très vite le rythme se perd dans des dialogues trop long, écrits avec les pieds et à l'humour qui tombe souvent à plat (seul les chèvres et la pose à la Vandamme m'ont vraiment fait rire : ça montre qu'en plus je suis bon public et pourtant je n'y ai pas trouvé mon compte) avec des acteurs engoncés dans des costumes rutilant qui agresse nos pauvres rétines qui font er les costumes de "god of Egypte" pour des chefs d'œuvre.
Ces longues scènes de dialogues peu aguichantes sont entrecoupées de scènes d'action lassantes ou Thor fait toujours le même coup sauté et où chaque personnage se doit d'avoir des ralentis sur des poses sensé les rendre stylés...mais non. En plus de tout ça se rajoute la voix off totalement inable du compagnon de Pierre...ça fait trop de couches de narration lourdingues qui cassent le rythme du récit et qui cassent l'ambiance noir du postulat de départ avec la noirceur du récit de gorr qui aurait pu irradier l'ensemble du métrage.
Heureusement le film revient un peu à cette base narrative lorsque les héros arrivent sur la planète sans couleur de gorr : à ce moment là le film reprend un peu du poil de la bête et redevient un petit peu plus sombre et intéressant.
Bref de bonnes idées complètement délayées dans un humour de taika waikiki trop mal dosé qui en voulant en faire beau trop fait tout tomber à plat et rend le tout décevant sur presque tous les points, seul la partie sur gorr et la prestation de Christian Bale peuvent être sauvé.