Dans un royaume où la beauté règne en maître, la jeune Elvira doit faire face à une redoutable concurrence pour espérer conquérir le cœur du prince. Parmi les nombreuses prétendantes, se trouve notamment sa demi-sœur, à l'insolente beauté. Pour parvenir à ses fins dans cette impitoyable course au physique parfait, Elvira devra recourir aux méthodes les plus extrêmes...
The Ugly Stepsister (Den stygge stesøsteren) est une production internationale horrifique de 2025 réalisé par Emilie Blichfedt.
Dérangeant et déconcertant, The ugly stepsister l'est assurémment.
Le film fait voler en éclats les codes balisés des contes classiques tel que Cendrillon qu'il revisite à sa manière. Très pessimiste sur le genre humain, il décrit les hommes comme des porcs fornicateurs et les femmes comme des créatures prêtes à TOUT pour les séduire.
Je précise que l'action se situe vraisemblablement au début du XIXème siécle. A l'issue d'un remariage qui tourne court avec la mort du père, pas si jeune marié, que l'on ne regrettera pas, tellement son personnage était pitoyable, c'est Rebekka, une femme mûre, jeune mariée déjà veuve, mère de 2 filles Elvira et Alma, qui prend les rênes de la famille recomposée désargentée. Sa belle fille Agnès, jolie jeune femme blonde dorénavant orpheline attend de rencontrer son prince au bal. Le problème est qu'en attendant le bal, elle couche régulièrement avec le palefrenier dans les écuries du château. Découverte par Elvira en pleins ébats, elle est mise au placard et se retrouve "bonne à tout faire".
Elvira, partie avec un gros handicap physique, retrouve toutes ses chances pour conquérir le Prince ou l'un de ses seconds. Pour devenir désirable, le vilain petit canard d'hier va endurer des séquences de coûteuses chirurgie esthétique terrifiantes de douleur (orthodontie, rhinoplastie, greffes de cils à l'aiguille...) et retrouver la ligne grâce à un l'ingestion d'un ver solitaire donnant une résonance particulière à son estomac durant une grande partie du film, tous ces sacrifices débouchant sur un résultat probant. Pendant ce temps et compte tenu du coût des obsèques, le cadavre de son ex beau père se décompose, doucement mais surement, dans une pièce attenante aveugle de la demeure....
Personne n'est innocent
Après réflexion, personne n'est innocent dans ce métrage qui s'apparente souvent à une comédie cruelle, pas même Elvira, son anti héroine au destin contrarié. Relookée en profondeur dans la douleur, elle rend la monnaie de sa pièce à Agnès, reléguée au rang de bonne à tout faire....mais ses plans ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu.
L'une des dernières images du film où l'on voit la marâtre Rebekka, véritable nymphomane, faire une fellation à un jeune homme bien né rencontré lors du bal en regardant ses 2 filles fuir le château résume assez bien l'arrière plan glauque et sombre du film.
Si le film n'est pas encore sorti en , il a déjà suscité de nombreuses réactions au festival de Sundance et il y a peu de chances qu'il vous laisse indifférent.
La réalisatrice souhaite certainement avec cette fable radicale horrifique audacieuse faire er un message: acceptez vous tel(le)s que vous êtes! L'issue du film montre que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Cette première réalisation ouvre un nouveau sillon dans le genre horrifique. Le film pourrait éprouver les personnes souffrant de troubles alimentaires, ant difficilement les séquences gore ou allergiques aux scènes de sexe cash, rares mais "frontales"....
Trailer
Ma note: 7/10