Fin de mission
C'est vrai que l'équipe d'élite, codirigée par Christopher McQuarrie et Tom Cruise, offre au cinéma un spectacle porté par une conception visuelle percutante et des séquences d'action...
Par
il y a 3 jours
22 j'aime
2
C'est vrai que l'équipe d'élite, codirigée par Christopher McQuarrie et Tom Cruise, offre au cinéma un spectacle porté par une conception visuelle percutante et des séquences d'action époustouflantes.
Mais au final, ça reste très décevant, ennuyeux et très long, lorsque peu à peu la rigueur du récit ne cesse de s'élancer, corps et âme, dans le vertige et le froid de ces cascades incroyables. Comme si le vent de l'action valait désormais plus que la logique des trajectoires.
C'est une mission impossible qu'Ethan Hunt (Tom Cruise) accepte encore une fois. Le seul et l'unique, plongé cette fois dans un tourbillon d'images. Un homme traqué par le futur, hanté par le é, tous ses amis, ennemis, disparus, pris au piège d'un présent qui file trop vite pour panser les regrets. Et ces mains amoureuses qu'il a senties glisser entre les siennes, sans pouvoir les retenir.
Une vie de missions, résumée en un souffle, en un éclair, brutal et éphémère.
Mais aussi un film qui croit venu le moment de s'essayer à une tentative de morale plutôt foireuse, quand tout semblait bien présent : une mission réussie, de nouvelles amitiés, des souvenirs qui ont construit sa vie, sa raison d'être, de magnifiques paysages…
Et plouf, tout coule : un goût fade, là où l’émotion aurait dû jaillir, nous emporter, porter notre sauveur, glissant sur l’eau sans effort. Au lieu de cela, ça rame sec, lourd tel un boulet, l’élan se noie aussitôt. Dommage.
Mais parlons de l'entité , puisque c'est la clé du poblème, et de ce dont il s’agit dans Mission: Impossible – The Final Reckoning. Une I.A. non seulement consciente d’elle-même et de sa puissance, mais qui cherche également à contrôler toute existence. S’infiltrant sournoisement dans les centres de données et les réseaux les plus sécurisés de la planète.
Avec pour méchant un mystérieux personnage : Gabriel (Esai Morales), qui pense, calcule et anticipe afin de pouvoir s’emparer des leviers du monde.
Ce dieu numérique, maître des armes et des esprits, rend un peu plus nerveuse chaque jour l’espèce humaine. Il remplace la peur instinctive par une terreur sans visage, implacable et inarrêtable.
Il pousse la mission à de tels extrêmes qu’elle en devient, certaines fois, complètement ridicule, accompagnée d’une musique qui vous hurle à tout instant la fin imminente du film... qu’on attend patiemment. Sans oublier cette fin, terriblement pauvre.
Usée par le temps, la franchise continue de briller par de remarquables scènes d’action et de brillants acteurs, notamment Tom Cruise, à 62 ans, toujours en pleine forme physique.
Non, le sujet n’est pas là. Mais plutôt dans cette volonté d’élever au rang de saint — ou de super-héros — notre Ethan Hunt, protecteur du monde, je l’accorde… mais un brin excessif, je trouve.
Ou bien alors, peut-être que pour ma part, il faut savoir dire stop. Fin de mission. Huit, c’est bon.
Mission: Impossible – The Final Reckoning plaira à certains. Pour d’autres, c’est la mission de trop, surtout quand on sait qu’il y aura une suite.
Créée
il y a 3 jours
Critique lue 203 fois
22 j'aime
2 commentaires
C'est vrai que l'équipe d'élite, codirigée par Christopher McQuarrie et Tom Cruise, offre au cinéma un spectacle porté par une conception visuelle percutante et des séquences d'action...
Par
il y a 3 jours
22 j'aime
2
Deux mois après les événements du volet précédent, le monde est en train de sombrer dans le chaos. L’Entité est en train de prendre le contrôle des arsenaux nucléaires de toutes les nations du monde...
Par
il y a 6 jours
20 j'aime
12
Avec Mission Impossible 7, Tom Cruise sauvait Hollywood. Même si ses chiffres étaient balayés par Barbenheimer, c'était un des derniers Blockbuster d'action et de divertissement avec une âme. J'étais...
Par
il y a 6 jours
19 j'aime
14
À travers une critique sévère, mais lucide du système scolaire, İlker Çatak explore la vie d'une enseignante, les difficultés qu'elle rencontre dans son travail. Dans une atmosphère de thriller,...
Par
le 15 févr. 2024
94 j'aime
La réalisatrice Andrea Arnold, par son langage cinématographique, fait d'elle une représentante du réalisme social. Aussi elle choisit d'introduire dans son dernier film une certaine fantaisie, pas...
Par
le 1 janv. 2025
52 j'aime
2
Maxine, seule survivante des événements sanglants de X, avec pour interprète Mia Goth, toujours aussi incroyable dans ce rôle de Maxine Minx. Une fille au regard froid, sans émotion, que rien...
Par
le 24 juil. 2024
36 j'aime