Contient des spoils.
Comédie, vous avez dit "comédie" ? Je ne vois pas tellement quelle scène est censée être drôle. Peut-être la (première) scène de filature, parce que Garrel n'est vraiment pas discret ? Pourtant il ne se fait pas voir. Alors peut-être la deuxième scène de filature ? Non, parce que là c'est dramatique, plein de tension parce que le spectateur découvre en même temps que le personnage la preuve que le mari Zem est (toujours) un malfrat. Sauf qu'on l'avait deviné dès le début, dès que Zem dit qu'il a eu le local pour jouer au fleuriste par un ami.
Bon, mais c'est quand même dramatique, non ?
Non.
On savait dès le début que les deux jeunes s'aimaient et allaient finir ensemble. Aucune tension dramatique de ce côté, aucun suspens, aucune émotion quand ils s'avouent (en jouant, donc en mentant mais en fait non) qu'ils s'aiment.
Les incohérences les plus marquantes :
- Merlant, la jeune amoureuse, emmène le routier aux toilettes sans prévenir Garrel : c'est débile, Garrel aurait pu dire quelque chose comme "retourne à la table pour que le routier ne parte pas", mettant la puce à l'oreille du routier.
- Comment Merlant prend-elle les clés du camion (fourgon) à la fin du braquage ? C'est Zem qui les a et ils ne se croisent pas à ce moment là.
- Pourquoi des types viennent braquer les braqueurs ? Si c'est pour doubler Zem, il fallait le braquer quelques minutes ou heures après, sinon autant faire le braquage soi-même. D'autant que les braqueurs au carré arrivent à fond en voiture, sans aucune discrétion, ce qui ne manque pas d'alerter le routier qui prévient la police. C'est encore complètement con comme plan.
- Comment Zem qui arrive à l’hôpital avec une balle dans la jambe n'est pas inquiété par la police ? Surtout qu'il arrive à l’hôpital à quelques minutes et quelques mètres d'un braquage officiellement connu de la police.
- Comment les flics savent finalement pour le lieu de l'échange (le cimetière) alors qu'ils ne savent manifestement rien sur qui a fait le braquage ?
Les choses très difficiles à croire :
- La Merlant qui trouve ça très sympa de faire un braquage. Puis très cool de faire peur à des mecs armés en train d'en braquer d'autres. Puis de voler un camion puis de cacher la cargaison. Bref, d'un coup, hop !, c'est une braqueuse. Et elle s'en tire sans problème, c'est bien.
- La mère qui a la fin est heureuse alors qu'elle a été trahie par son mec qui a utilisé son fils et que son fils se retrouve en prison (mais ça va, la prison ça a l'air cool). Sa mère que l'on sentait pourtant désespérée au début parce que seule (quand elle était seule), ayant vécu des histoires d'amour pourries.
- Le fils qui ne dénonce pas Zem. Pourquoi ? Il ne lui doit rien et Zem n'est plus avec sa mère. Bon ettons que c'est par peur que Zem dénonce Merlant.
- Le routier qui veut surveiller son camion en se mettant dos au camion...
Un autre problème du film c'est que le braquage n'arrive qu'au bout d'une heure (à peu près) et que c'est la seule chose qui semble intéressante dans le film puisque pour le reste, on a tout deviné (l'amour des deux jeunes qui va finir par triompher, le fait que Zem soit encore dans l'illégalité). Mais finalement le braquage est nul : il s'agit de couper une chaîne et porter des caisses. Il n'y a même pas de suspens puisque le routier n'a de toute façon aucune visibilité sur l'arrière du camion. Donc le temps qu'il finisse son dessert, puis son café, puis qu'il paye l’addition, puis qu'il aille pisser avant de sortir et de descendre trois fois la même marche du restau parce qu'il a des tocs, les jeunes ont le temps d'envoyer 15 textos avec deux vocaux et 48 émoticônes à Zem et son compère pour qu'ils referment le camion et se cachent.