J'avais écouté l'album Live qui a suivi la sortie de Distance Over Time de Dream Theater et j'avais été agréablement surpris malgré les quelques faiblesses de James LaBrie (le pauvre fait du mieux qu'il peut). Je me demandais ce que pouvait donner un concert de Dream Theater en images et je suis tombé sur ce concert sur Prime Video.
L'album A Dramatic Turn of Events n'est pas un chef-d’œuvre, mais le groupe était très en forme en Live. Je suis toujours médusé devant le kit de batterie improbable du batteur, la propreté du jeu de John Petrucci ou la technicité du claviériste.
Malgré cette performance vraiment étonnante j'ai deux bémols :
- Visuellement c'est pas fou malgré une captation très propre, chaque musicien est plutôt statique compte tenu de la difficulté des morceaux joués, et les trois pauvres écrans qui souvent n'affichent rien en fond n'habillent pas vraiment le décor.
- La setlist est pas super bien arrangée à mes yeux. Au lieu d'alterner ballades et titres plus rapides, on a un ventre mou pendant le concert où les ballades s'enchainent. Il y a forcément des raisons derrière tout ça, sans doute pour que les membres puissent se reposer un peu avant de faire à nouveau des efforts, mais ça casse le rythme.
Si vous aimez le groupe je vous conseille quand même largement ce concert, c'est vraiment impressionnant d'un point de vue musical.