Aujourd'hui un film d'arnaque qui parviendrait à être surprenant serait celui, paradoxalement, qui ne le serait absolument pas, c'est-à-dire celui qui ne chercherait nullement à piéger le spectateur. Diversion n'est nullement un film d'arnaque surprenant et donc en essayant de l'être il ne l'est nullement. Paradoxe quand tu nous tiens !
On s'attend aussi à un film glamour, avec une mise en scène de luxe (dans le sens palace, beaux costumes, etc. !), donc clinquante, et on n'est pas surpris... Donc celui qui regarde ce film, en ne s'attendant pas à être surpris, veut juste regarder un divertissement sans prétention et mater Margot Robbie ♥, parce que put... qu'est-ce qu'elle est put... de sexy... ouah... la vache... la bombe qu'elle est...
Point de vue qualité, ce qui constitue ostensiblement la première partie, qui s'arrête juste avant le saut dans le temps de 3 ans, la partie apprentissage maître et élève, est divertissante et efficace, prévisible mais efficace. Le tout avec un début d'intrigue pas trop mal foutu avec les scènes qui vont avec. Petit supplément pas désagréable, certaines répliques ne manquent pas de saveur. C'est la meilleure partie du film et de très loin.
Après le film s'enlise un peu trop dans la confusion et dans les longueurs, on est beaucoup moins intéressé et diverti. Ceci est amplifié par le fait qu'on perd un peu de la légèreté du début. Et la fin franchement bâclée achève de ne pas laisser sur une bonne impression. Petit point positif, on peut y mater Margot Robbie en maillot de bain ♥, ce n'est pas grand-chose du point de vue scénaristique mais pour l’œil c'est un plaisir.
Reste que Diversion est loin de pleinement accomplir sa mission de divertissement qui se veut surprenant.