Oui, bon, cette fois c'est l'enthousiasme qui me fait écrire. Car il y a un moment que je ne m'étais pas senti le coeur aussi ravi.
C'est un film tendre, doux et généreux. Je ne raconterai pas l'histoire (sinon ce serait SensPitch) mais elle fait partie de celles dont on oublie pas les saveurs. De celles qui laissent une empreinte mémorielle agréable et persistante.
Les personnages sont réellement délicats, y compris celui qui est censé ne pas l'être du tout. Les relations se nouent lentement dans une sorte de pudeur respectueuse des uns envers les autres. C'est un petit comte dans lequel on rêverait d'entrer. L'ambiance est merveilleusement vieillotte avec tout ce que ce terme comporte de qualités humaines un peu oubliées aujourd'hui, désuètes, voire inconnues. Une certaine élégance des âmes et des sentiments d'une autre époque peut être.
L'histoire est servie par des acteurs vraiment excellents de sobriété et de justesse. L'élocution lente et suave de Fanny Ardant sied à merveille au personnage qu'elle incarne et confère une certaine noblesse à l'ambiance générale. John Malkovich est rayonnant de malice et d'espièglerie aussi discrètes qu'efficaces.
Seul regret qui m'a fait retirer une étoile, la fin que j'aurais souhaitée plus éclatante, assez définitive pour clore cette heureuse histoire.
Ce film ne révolutionne rien, ne revendique rien, ne dénonce rien, mais ce film est un moment de respiration qui fait du bien ...... et c'est loin d'être du luxe en ces temps aussi incertains que mouvementés et où la seule chose dont on est sûr c'est que l'on est sûr de rien !
Pour er un bon moment, pour se détendre, pour se reposer la tête; ce film est ce qu'il vous faut, ça par contre, c'est SÛR !!!