"Soda" me rappelle "Spirou et Fantasio" dans leurs bonnes années, avec de l'action à profusion, de l'humour à chaque page et même dans le style de dessin. Bon, un humour plus noir, certes, mais tout aussi drôle.
Nous suivons David Salomon, alias "Soda", policier yankee un brin cynique et plutôt casse-cou de la ville de New York. La ville est dans une période de crise et donc, avec une économie incertaine , le crime abonde. Même Mary, la mère de Soda, n'ose pas sortir de chez elle et pourrait bien faire un arrêt cardiaque si elle savait que son fils n'est pas ce qu'il prétend être. En effet, entre le rez-de-chaussé et le 23e étage du bâtiment où il réside avec sa mère, Soda a juste le temps de troquer de son veston de cuir et ses lunettes de soleil pour la sobre tenue de pastorale.
Ce tome débute avec une poursuite dans un véhicule réquisitionné et pas n'importe lequel: un corbillard. Soda traque une interpellée de la justice, soupçonnée de trafic de stupéfiants, mais avec des méthodes peu orthodoxes qui au final laisse surtout un parcours de bris, de coup de feux e d'animaux amochés. S'il ne réussi pas à mettre la mains sur la jeune femme, Soda se retrouve cependant entrainés dans une suite d'évènements liés non seulement à l'évadée, mais aussi à son employeur.
J'ai beaucoup aimé cette première Bd-policière, avec un héro qui me rappel David Bouchard dans le film "bon cop Bad cop". Un peu casse-gueule, ponctué d'animaux ( dromadaire rôteur, chien-caniche mordeur, crocos écrasés) , sur le thème des abus médicaux, on a à peine le temps de souffler entre deux escarmouches. Et bien sur on se demande quand la gentille petite maman va finir par découvrir le pot aux roses. Je me demande également ce qui a bien pu lui couter deux doigts à la mains gauche.
Une belle découverte!