Après trois ans d’attente, voici la troisième étape d’Ultra Heaven, une odyssée hallucinée à travers les portes de la perception. Une œuvre au graphisme virtuose qui vous entraîne avec délices dans un tourbillon désorientant.
« Stupéfiant ! », « hallucinant ! », « psychédélique ! », quel dommage que ces termes soient si souvent galvaudés, car c’est précisément pour des projets de ce calibre qu’ils ont été inventés. Dans une société légèrement futuriste les drogues ont été légalisées. Toutes sortes de subtils cocktails chimiques sont proposées aux citadins qui ont pris l’habitude de réguler ainsi leurs humeurs. Kab, notre jeune héros, est le fruit de cet univers narcotique. Grand consommateur, il pousse toujours plus loin la recherche de nouvelles expériences psychotropes. À sa façon, c’est un explorateur intrépide, un Indiana Jones de la dope. Ces « aptitudes» attirent l’attention d’organisations mystérieuses à la recherche d’un cobaye...
Keiichi Koike est un mangaka talentueux qui apporte un grand soin à son dessin et à la construction de ses planches. Son iration pour Mœbius est indéniable, si bien qu’il est aujourd’hui le meilleur disciple de son modelé en noir et blanc, tel qu’il s’épanouit dans La déviation. Sa technique lui permet de transmettre par la bande dessinée les sensations les plus fugaces et improbables. Un sentiment d’ivresse submerge le lecteur : dilatation du temps, kaléïdoscope, téléscopage... On a rarement été aussi précis dans la retranscription des altérations de la conscience. À moins qu’il faille plutôt parler de conscience supérieure, car après les drogues et la transe psychanalytique, Koike nous entraîne dans les strates de la méditation collective à résonance yogique. Ceux qui ont eu la chance de croiser l’auteur lors de son récent séjour en ont d’ailleurs pu découvrir un cinquantenaire aimable et poli au lieu du jeune junkie exalté qu’ils auraient pu attendre. Un artiste méticuleux qui se dit plus inspiré par la méditation que par les hallucinogènes.
Que vous soyez amateur de mangas ou non, ne manquez pas ce troublant voyage, prévu en cinq tomes, qui combine avec joie science-fiction, philosophie et mysticisme pour interroger la réalité de nos perceptions. C’est une expérience unique : où ailleurs pourrez-vous trouver une séquence de près de 200 pages qui transforme la préparation d’un plat de spaghetti en une odyssée déroutante et émouvante ?
Vlad Bapoum
ci-contre sur le blog, une vidéo de l'auteur en dédicace.