The Mighty est un comic-book qui repose sur une idée déjà vue maintes fois : Que se erait-il si celui qui est censé nous protéger (Alpha one ici) nourrissait des desseins plus funestes?
Pour paraphraser un célèbre comic : "Who watches the Watchmen?"
C'est sur ce postulat peu original que débute notre histoire : on y suit les actions d'Alpha One (= Superman en fait) qui travaille activement à "faire le bien" avec une section de collaborateurs humains dédiée.
Sous des dehors affables et une image lisse de perfection , on devine qu'Alpha One n'est peut être pas sous la surface immaculée du surhomme, cette icone que tout le monde ire.
Malgré son manque d'originalité, le scénario et la mise en scène sont bien écrits. Le suspense monte crescendo et le tout est plutôt accrocheur ; je n'ai pas pu résister à tourner les pages, si bien que j'ai lu l'ensemble en une seule session. (souvent un signe de qualité)
La fin est abrupte et un peu trop vite expédiée mais hormis cette fausse note finale (pas rédhibitoire cependant), le reste de l'histoire est cohérent et très agréable à la lecture.
Au dessin, Peter Snejbjerg et Chris Samnee forment un très beau duo de dessinateurs dans un style (néo) noir réjouissant.
Pour les amateurs de ces deux dessinateurs le crayonné est même virtuose par moment : une pointe de "Darwyn Cooke" par ici, une pincée de "Batman la série animée"...
Samnee et Snejbjerg savent utiliser leurs crayons : c'est du très beau boulot.
En somme, il s'agit d' un comic book de qualité dont vous ne regretterez pas la lecture, sans que celle-ci soit forcément indispensable. (6/10-7/10 en fonction de votre appétence pour les dessins)