Luz nous propose dans cette BD massive comme une pastèque un parallèle amusant avec la pandémie de covid-19.
Point de virus aéroporté respiratoire, on a affaire ici à un virus testiculo-médié. Les individus contaminés voient leur taux de testostérone diminuer, et avec elle leur trait toxique masculiniste.
On va suivre jean-pat', concessionnaire auto, sa famille (son fils Clau, ses jumeaux, sa femme), ses amis (dont Coach Jo, qui deviendra radidement le leader d'une secte hommaniste/masculiniste).
Les gags ne font pas vraiment dans la dentelle, c'est parfois (souvent) redondant. Et surtout, on tape sur ceux qui sont facilement tapable (les masculinistes). On reste sur de la caricature grossière, on va pas se frotter avec les mecs de gauches déconstruits, qui auraient été une cible plus subtil et pertinente pour compléter le tableau de la masculinité toxique. Là on reste sur la moquerie des beaufs, en évitant de se remettre nous même en question.
Il en reste des gags délirant, des traits rappelant gotlib (et son amour des détails cachés dans l'arrière fond des planches), des jeux de couleurs assez blulffant.
De quoi er un bon moment de franche rigolade virile!