Avec l'annonce du retour de la Star Academy à la télé, je me suis souvenu qu'étant petit j'avais demandé à ma mère de m'acheter ce truc et que je l'ai lu.
L'émission était un pur phénomène à l'époque, et toute possibilité de faire un produit dérivé a évidemment été expérimenté par TF1. Seulement voilà, en BD, vous vous doutez bien que c'est pas la musique qu'on va mettre en avant, contrairement au jeu de société ou aux jouets hors de prix qui permettaient aux gamins de s'enregistrer sur K7 ou de filmer un clip sur un genre de fond qui reprend vaguement les décors de l'émission qui surfaient un peu là-dessus.
Forcément, ça nous mène au plus gros problème de cette BD, c'est que c'est hyper cynique. Ça reprend les clichés de la télé-réalité encore relativement jeune en à ce moment-là, ça n'a aucun respect pour le spectateur qui était pourtant le public-cible. Parce que si on aime pas la Star Ac' on ne va pas chercher à lire cette daube et si on s'intéresse à l'émission on va se faire cracher dessus par les auteurs qui vous disent clairement que c'est bien une télé-réalité pourrie avec des abrutis de candidats incapables de chanter que vous regardez en prime time chaque semaine. C'est précisément ça, la Star Ac', mais le fait que la chaîne assume à ce point faire bouffer de la daube à ceux qui la regarde, je trouve ça vraiment indécent avec le recul des années.