Paradoxe - Le Complexe du chimpanzé, tome 1 par Zbah
Arg ! N'y allons pas par quatre chemins, ce complexe du chimpanzé se résume a un bonne petite histoire de SF, prenante, et pas trop mal menée, desservie par un style illustratif vraiment raté.
Si l'effet d'une BD basée sur de la retouche photo peut séduire au premier coup d'œil, à la lecture, les faiblesses du procédé vous sauteront au visage. On est plus proche du mauvais roman photo, que du concept illustratif maîtrisé, et le dessinateur a eu beau essayer de noyer le poisson à coup de "tonalités" qui vont bien, ajouts de clairs-obscurs cache-misère, et surlignage de contours, rien n'y fait. Un roman photo s'il doit être réussi (le peut-il ?) se base hélas sur un "jeu" d'acteurs - ici ils sont archi mauvais.
Il y a une continuelle déconnexion entre le visuel, l'attitude, et le texte prononcé. C'est l'antithèse en quelque sorte d'une BD réussie, où le travail d'image sert le texte et la narration, ici ça e parfois, mais c'est souvent dommageable sur l'ensemble. Certaines cases, voire planches, sont purement et simplement "ratées". En plus l'auteur s'est pris d'une drôle d'envie de se la jouer cinéaste, avec des plans "shootés" en contre-plongée, plongée, et compagnie, qui viennent encore plus ternir le tableau, déjà pas brillant sans ça.
Reste donc, une histoire assez intéressante pour tout amateur de SF, et un prétexte à bonne re-plongée dans l'aventure spatiale des années 60. Ce que j'adore. Donc pour moi ça sauve la note in extrémis de cette série. Sans parler qu'il y avait beaucoup mieux a faire au niveau du final. Mais il faut vraiment être féru de ce genre de récits pour er outre les défauts sus-cités - donc attention.