Nodame Cantabile (Pika Masterpiece), tome 2 par Ladythat

Un deuxième volume qui prend une autre direction que le premier. Bien qu’elle continue d’introduire de nouveaux personnages, Tomoko Ninomiya prend ici le temps d’exposer divers problèmes du milieu artistique. Si les conservatoires de musiques sont désormais ouvert à tous, la pratique d’un instrument et son apprentissage ont un coût important qu’il n’est pas toujours facile de er. Par ailleurs, si la ion est importante, le talent est bien souvent quantifié sur la base de normes académiques qui poussent les élèves à se surer techniquement au détriment du plaisir du jeu.


De plus, même en étant le.la meilleur.e, rien ne garantie de trouver du travail car les places sont rares dans les orchestres, eux-mêmes pas si nombreux, qui recrutent leurs musiciens à l’échelle international. Dans ce milieu, seuls les meilleurs ont une chance et il vaut mieux en avoir conscience avant de voir ses rêves voler en éclats.


L’évolution lente mais progressive de ses héros nourrit par ailleurs le propos et permet d’aborder ces réflexions de façon pertinente sans que cela vienne peser sur le récit. Au contraire, l’histoire avance comme les personnages grandissent et que les liens qu’ils tissent se raffermissent. La suite promet déjà un grand moment musical…

9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste BD 2024

Créée

le 5 juil. 2024

Critique lue 10 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

Par

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

Par

le 27 mars 2020

6 j'aime