Il a été beaucoup dit et écrit sur la soi-disant nouveauté de ce comic : la confession musulmane de son héroïne. Oui, certes, mais Ms. Marvel va bien au delà de ce seul argument.
Cela fait d'abord penser à Spider-Man, avec cette ado mal dans sa peau et différente, à un âge où tout prend des proportions qui la déent, comme ce corps qui change sous l'effet, aujourd'hui, des brumes tératogènes lâchées à l'issue du cross over Infinity. Ce sera, paradoxalement, par l'exploration et la "domestication" de ses nouvelles capacités qu'elle trouvera la normalité (relative) à laquelle elle aspire. Si Khamala n'a pas perdu ses parents, la culture plurielle dont elle est issue fait peser sur elle une certaine "rigueur", dont son père, sa mère, la mosquée ou le lycée, dans un autre registre, sont les gardiens.
Mais il n'y a rien de trop lourd ou appuyé dans ces thématiques, car le comics, tout comme son héroïne, est enjoué, pimpant, lumineux et solaire. L'univers décrit par G. Willow Wilson et dessiné par Adrian Alphona est réaliste et très bien vu. On s'attache immédiatement à la petite Khamala : mignonne, adorable dans ce qu'elle ressent, dans son caractère et dans ses réactions. Le trait d'Alphona, tout en rondeurs et à l'opposé de la norme actuelle, achève de conquérir le lecteur, pour peu qu'il ne soit pas réfractaire à un soupçon d'expérimentation.
Origins story actualisée, public rajeuni, la nouvelle Ms. Marvel touche en plein dans le mille dans sa proposition d'un univers rafraîchissant et d'une histoire intimiste, mettant en avant une héroïne dont on tombe immédiatement amoureux et que l'on aura le désir de revoir très rapidement une fois l'album refermé.
Une sacrée surprise et un coup de coeur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.