Ma révérence
7.4
Ma révérence

BD franco-belge de Rodguen (Rodolphe Guenoden) (2013)

Et un dernier pour la route !!

Ma révérence a tout du polar classique.
2 loser qui cherchent à faire un dernier coup pour changer de vie.
Le premier, Vincent, n'a eu de cesse que de fuir les réalités de la sienne et espère profiter de cette ressource d'argent pour enfin se prendre en main.
Le second, Gaby, ha Gaby, rêve d'aller à Vegas et de continuer de faire semblant de profiter de la sienne de vie, justement.
2 opposés au fond mais qui cache une plus grande complexité dans leur é.
Et pour cela, un plan est en marche, un enlèvement et un braquage de fourgon sont mise en place , le tout sans violence , ni haine .. Bon vous connaissez le topo.
Classique quoi.

D'autant plus que je dois bien l'avouer, le dessin de Rodguen est sympa mais il te fait pas lever de ta chaise les yeux plein d'émerveillement.
La trait est efficace, sans chici, un peu brut de décoffrage mais surtout il sert à la perfection le scénario de Lupano, ainsi que l'humanité de leurs personnages.
Car derrière des caractères qui ont tout pour qu'on leur foute des beignes (Tu t'es reconnu , Gaby, t'a l'habitude en même temps), Lupano nous dépeint des vies plus difficiles, avec des és chargés (parfois trop comme c'est le cas pour le père de Vincent) et d'autres plus ordinaires ( la relation de famille du conducteur du fourgon).
Le tournant va se faire au dernier tiers de l'album, au moment où le fameux plan des compères va être chamboulé et où le récit va prendre une tournure inattendue autant pour le lecteur que pour les personnages.
C'est ce dernier tiers qui fait la grande qualité de cette histoire, ce moment où l'histoire va déer son cadre de simple polar pour aller vers quelque chose de plus "humains".
Lupano démontre ainsi une vrai finesse dans son écriture (accompagné de nombreux dialogues) et une excellente maîtrise de son récit.

Ma révèrence est un récit classique mais qui sait surprendre au bon moment.
Quand à Gaby , derrière son côté de vieux con beauf, se cache au final, toujours un vieux con mais beaucoup plus sympathique qu'il en a l'air.
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le Top Wilfrid Lupano

Créée

le 8 janv. 2014

Critique lue 598 fois

10 j'aime

4 commentaires

Stephane Gallais

Écrit par

Critique lue 598 fois

10
4

D'autres avis sur Ma révérence

Truand ne veux pas dire méchant...

Avec Tyler Cross dans la sélection polar du dernier festival d’Angoulême, on avait peu de doute sur l’album qui remporterait le prix. Et pourtant, c’est Ma Révérence, scénarisé par Wilfrid Lupano et...

le 16 sept. 2014

9 j'aime

Critique de Ma révérence par Masto

Deux "bras cassés" préparent le braquage qui leur permettra de laisser derrière eux une existence marquée du sceau de la "lose", sauf que... Le scénariste Wilfrid Lupano ("Alim le tanneur", "L'homme...

Par

le 7 sept. 2013

5 j'aime

4

Critique de Ma révérence par arnonaud

Une bonne histoire de braquage, avec des personnages sympathiques à suivre alors qu’intrinsèquement ce sont deux gros nazes un peu énervants. L'album prend réellement son envol quand il arrête de...

Par

le 29 nov. 2014

4 j'aime

Du même critique

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8