Lupus, comment vous expliquez ? Ça a été un peu comme une grande claque dans la gueule, en 4 tomes...
Peeters est ici au sommet de son art, tant coté dessin qu'au niveau de l'histoire, une sorte de "Combat Ordinaire" de l'espace, entre SF, drame, humour, buddy-movie, le tout parfaitement imbriqué pour une cohérence de ton unique. Je précise à tout ceux qui n'aime pas la SF que celle de Lupus est parfaitement accessible, pas de termes et d'objets trop compliqués, de batailles spatiales etc. C'est juste un contexte particulier qui renforce le propos et permet un peu de fantaisie supplémentaire.
Il est facile de se reconnaitre dans cette BD (attention, je ne suis pas un drogué) : les interrogations de chacun sur sa place en ce(s) bas-monde(s), ses devoirs, sa glande, l'absence de réponses toutes faîtes, l'évolution parfois trop rapide des choses et ses conséquences... Une analyse fine d'un age obligatoire de la vie.
Et le dessin donc, des traits épais saisissent le moindre regard, les non-dits, nous emmènent dans une fluidité de l'action grâce à un découpage efficace, une merveille de nuance et de poésie dévoilant des paysages insolites...
Je vous encourage vivement à découvrir cette œuvre majeure, dont je pourrais parler encore longtemps.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.