Les Mille et Une Nuits (et Jours) - Fables, tome 8 par Kab
Deux petits épisodes pour sortir Jack définitivement de la série Fables, maintenant il suivra ses propres aventures dans sa série (Jack of Fables).
Willingham est vraiment dur avec Jack car pour une fois l’arnaque n’en est pas une. Il se tient à carreau, respecte les lois, mais au final, il repart de rien. On peut voir la poisse suivre le personnage. Le scénariste le décrit aussi comme moins pitoyable et beaucoup plus imbu de lui-même qu’il ne l’était auparavant. En l’espace de deux épisodes, il e de second rôle important à personnage important.
Dans le second arc, Bill met en avant une nouvelle communauté de fables. Il y a là un choc des cultures, ce qui est normal mais surtout un choc au niveau de la puissance. Sinbad et consorts nous sont décrits comme ayant des ressources importantes et n’ayant pas encore perdu la guerre contre L’adversaire. D’un autre côté, on voit nos héros méfiants envers les autres et surtout malins. Certes, ils n’ont pas les ressources de leurs homologues du Moyen-Orient mais ils ont d’autres atouts. J’ai beaucoup aimé ces comparaisons qui ne sont pas poussives mais juste montrées. De même, j’apprécie le retour du Roi Cole qui était très attachant et qui va enfin de nouveau jouer un rôle plus important, surtout qu’on voit enfin pourquoi il était Roi. C’est un habile politicien qui sait manier avec sagesse la parole et sait jouer des usages tout en ignorant ou transgressant volontairement certaines choses afin de parvenir à ses buts. Car sous son air jovial, se cache un homme redoutable qui sera prêt à utiliser toutes ses connaissances pour aider sa communauté.
Un autre personnage qui évolue beaucoup même si cela ne se voit pas, c’est Charmant. Ce dernier s’était lancé dans les élections sur un coup de tête voulant le pouvoir mais ne voyant pas ce qu’il impose. C’est désormais chose faite et il se rend compte qu’il aurait dû réfléchir un peu plus. Pourtant, il oublie de plus ne plus son côté égoïste pour le bien des autres Fables.
David Hahn s’occupe de la partie graphique pour les épisodes centrés sur Jack. Le trait est simple, sans fioritures. On peut avoir l’impression que c’est un peu vide, mais ce n’est pas le cas. Les planches sont remplies de décors. C’est sobre mais efficace.
Mark Buckingham est comme toujours présent. Il travaille sur l’arc suivant. Comme toujours, le trait est somptueux. La qualité est de très haut niveau comme depuis le début. C’est un régal de voir un artiste tenir une telle qualité après trois ans et demi sur la même série.
Mon avis : Le premier arc est sympa mais le second est bien plus savoureux et lance de nombreuses ouvertures pour la suite et permet de faire avancer les personnages par petites touches.