Ici l'auteur commence les choses très rapidement, l'appartement où vivait Lou brûle totalement et cela va bien dans la continuité du 4 où l'on peut ressentir qu'au final, l'enfance est vraiment terminé.
Lou ne possède plus rien de cette période et n'y a plus d'attachement réel. Elle est en pleine adolescence et donc s'intéresse principalement à Tristan et Paul pour qui ses émotions ne sont pas tout à fait claire.
Le tome attaque des sujets profonds comme la parentalité et les impacts sur nous de grand changement de vie (nouvelle maison, changement de statut financier de la mère).
Mais contrairement aux tomes précédents, l'ensemble est moins profonds. Surtout concernant Lou. L'histoire ce centrant un peu plus sur la relation de Paul et Emma mais qui ne me semble en réalité pas si profonde malgré les important événement raconté.
Je trouvais l'auteur bien plus juste dans sa description de certaines disputé dans le tome 3 voir de couple en perdition dans le 4.
Ainsi malgré des moments juste, comme le premier rencard amoureux qui ne se e pas comme prévu l'ensemble semble plus superficielle qu'avant.