Probablement le pire volume de cette saga. Après avoir prit la place de Bruce Wayne et vaincu Bane, Jean-Paul Valley commence à éxercer sa fonction de Batman. Et là, c'est le drame.
Car à l'époque, l'idée de DC était d'installer véritablement un nouveau Batman et de lui offrir une nouvelle gallerie de super-vilains plus violents, plus actuels.
Les années 90 ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Ici, c'est bel et bien le mauvais qui prend le pas avec des cyber-vilains, des cow-boy jumeaux et un Batman pseudo-torturé dont la violence, vue d'aujourd'hui, est très superficielle.
Mais surtout, des coupes impardonnables (déjà présentes dans la VO) gâchent complètement la continuité du récit. Là où l'histoire se poursuivait dans la série Robin, où l'on pouvait suivre la vie de Tim Drake, déchiré entre son père handicapé, sa copine et le devoir qu'il s'impose en temps que justicier, on a droit ici à un face à face entre lui et Jean-Paul qui se stoppe, inachevé. On aurait pu éspérer que Urban rectifierait les erreurs de la VO.
Bref, le bon est absent, remplacé par beaucoup, mais alors BEAUCOUP de mauvais!
Si vous devez vous er de l'un des 5 tomes, c'est celui-là !