Une oeuvre de Nakaba Suzuki (auteur un peu méconnu pourtant assez talentueux) que j'ai découvert un peu au hasard en me baladant à la médiathèque, c'était perdu entre les multiples mangas yaoi avec des jolis monsieurs dessus mal proportionnés. Curieux et interpellé par la couverture, je feuillette et là...
Ce manga c'est tout ce que j'aime dans les mangas de type baston : des situations absurdes, des personnages assez ridicules, un héros manly et musclé comme on en fait plus aujourd'hui (faut voir la gueule qu'il a, il fait genre 3 mètres de haut et on a l'impression que ses vêtements vont craquer à cause de ses biceps... A côté de ça Jotaro et Ken ont l'air de marmots) ... Et surtout BEAUCOUP de second degré, à tel point qu'on voit la frontière entre hommage et parodie de mangas virils souvent brouillée.
Les premières pages donnent le ton : Notre héros, Akira Kongo, fraîchement arrivé dans son nouveau lycée fait la connaissance de Haruko Sakura et sa petite soeur, toutes droit sorties d'un anime "tranche de vie"... Après quelques mésaventures, ils deviennent amis et Akira leur confie son but : éradique le projet Bancho, qui consiste à se faire opposer des banchos (voir par exemple Sakigake!! Otokojuku ou Sukeban Deka pour comprendre le concept de bancho) entre eux dans des combats sans pitié et rapidement les ennuis s'enchaînent... Heureusement, notre héros, tel un Gokor au coeur d'or a la situation en main et rapidement le manga devient une surenchère de moments plus énormes les uns que les autres. Akira se fait des potes de manière bien shonen parmi les autres banchos (c'est à dire en leur pétant la gueule ) et on se retrouve à lire une oeuvre complètement décomplexée, virile au possible et surtout complètement abusée... Comme si chaque poncifs de ce genre de mangas avait été poussé jusqu'à son paroxysme.
Faut voir la tronche des ennemis aussi : c'est comme si Megaman sous crack rencontrait Ken le survivant : on a le bancho avec épée, le bancho moine bouddhiste, le bancho kabuki, le bancho dinosaure, le bancho Jésus ( je n'invente rien), le bancho requin (un vrai requin en uniforme, on approche du bahut des tordus niveau nawak là ) le bancho Ministre de l'agriculture...
L'un des seuls reproches que je pourrais faire à ce manga c'est sa fin que je trouve un peu baclée (j'imagine que c'était du au fait que le manga perdait en popularité) et certains personnages sous-exploités qui apparaissent quelques pages et disparaissent après.
Après c'est une oeuvre que je conseille franchement à tous. C'est franchement marrant, décompléxé à fond (on sent que l'auteur s'est fait plaisir) et ça change un peu des shonen ridicules genre Naruto ou Bleach.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mangas méconnus