Un livre à mettre en toutes les mains.
L'autrice et dessinatrice arrive à nous faire ressentir l'hostilité de cet environnement, à quel point il est rude de vivre dans cette poussière omniprésente qui s'imisce dans les moindres interstices dont les pinacles sont ces tempêtes qui ravagent tout sur leurs ages.
Elle y arrive grâce à son style graphique plutôt classique mais magnifié par le superbe travail sur les couleurs.
La narration de ce récit est concis et percutant (les textes sont peu nombreux mais très efficaces, ils sont declamés avec un ton juste, sans emphase). Ce récit est décuplé par la narration visuelle, par le découpage des planches, par ses pleines pages, doubles pages, quelques éléments qui sortent du cadre, les zooms, le travail sur le vent...le tout donne au récit une sensibilité parfaitement dosé.
La bande dessinée est parsemée de quelques vraies photos, photographies qui rendent le tout encore plus tangible et édifiant.
Nous suivons avec ion le périple de ce jeune photographe et sa rencontre avec les habitants du dust bowl. Cette expérience lui permet de faire une introspection sur les raisons pour lesquels il est devenu photographe, sur le pouvoir de l'image, l'information qu'elle transmet, la vérité qu'elle travesti, ce qu'elle omet pour le meilleur et pour le pire...un périple qui le marquera à jamais et nous aussi.