En 2008, le scénariste Grant Morrison et l'illustrateur Sean Murphy joignaient leurs talents pour donner naissance à Joe the Barbarian, mini-série publiée chez Vertigo en huit épisodes dont l'intégrale est édité en par Urban Comics.
Collant aux basques d'un jeune adolescent solitaire souffrant de diabète, Joe the Barbarian a pour particularité de poser un regard atypique sur la maladie, transformant le calvaire très terre à terre de son héros en pur récit d'héroïc-fantasy. La vieille maison de Joe prend ainsi des allures de Terre du Milieu, où un rongeur domestique devient un guerrier intrépide, où un chien errant s'apparente à une créature monstrueuse, et où de simple figurines deviendront les soldats d'une bataille épique.
Servit par un sens du cadre indéniable et par les superbes dessins de Sean Murphy, Joe the Barbarian touche autant au coeur qu'il ravira les fans de grand spectacle, réflexion attachante et pertinente sur l'imaginaire tout autant que parcours initiatique exaltant. Une aventure humaine aussi grandiloquente qu'intimiste à découvrir d'urgence.