Le résumé me laissait imaginer un récit d'anticipation particulièrement intéressant et éclairant par rapport aux actualités de notre époque (migrants d'Afrique et du Moyen-Orient qui cherchent à aller en Europe). Comment cela se era-t-il quand le réchauffement climatique aura atteint de telles proportions que les pays les plus au nord comme l'Islande seront les derniers lieux vivables ?
Dommage, ce ne semble pas être le sujet d'Islander qui est un cliché de la BD d'aventure adulte, avec en plus des idées auxquelles on a du mal à croire. On ne nous dit pas pourquoi les européens se sont mis à migrer. A la place on nous raconte une histoire d'Islande coupée en deux entre sécessionnistes et loyalistes. Islande couverte de neige, ce qui laisse imaginer que le réchauffement climatique n'est pas à l'origine de la migration vers ce pays.
On a un héros sans foi ni loi dont on ne sait rien, et qui après avoir volé ce qu'elle avait de plus précieux à une migrante (son ), se donne la peine de sauver sa sœur. Un scientifique qui aurait une solution miracle (pour faire quoi, puisqu'on ne nous a pas expliqué ce qui posait problème dans ce futur proche ?) mais que personne ne veut écouter et qui meurt avant d'avoir pu dévoiler son secret. Un mercenaire avec une gueule d'affreux qui outree ce pourquoi on l'a payé en tuant tout le monde, et qui ne rate jamais une occasion d'être ignoble.
Arrivé à la moitié du tome 1, je me suis mis à tourner les pages rapidement, juste histoire de dire que je l'avais lu jusqu'au bout, mais quel ennui !