Goût décès - Tony Chu, détective cannibale, tome 1 par kamibob
"Tony Chu est Cibopathe. Cela veut dire qu'il peut croquer dans une pomme et savoir d'instinct sur quel arbre elle a poussé, connaître la marque des pesticides utilisés, ainsi que la date précise de sa récolte. Ou il pourrait manger un hamburger et expérimenter quelque chose d'entièrement différend"
Voilà commenceront pratiquement tous les chapitres de Tony Chu, le détective cannibale. Présentation faites, avec un pitch pareil, on aurait pu s'attendre à une histoire redondante où un détective, agent de la RAS (répression des aliments et stupéfiants) e son temps à résoudre des enquêtes plus ou moins loufoques, surtout que la couverture n'est pas franchement top.
Eh bien... même s'il y a de ça, John Layman réussit au fil des enquêtes à y instaurer une intrigue générale.
L'histoire montée comme une série télé, dégage une réelle fraicheur, la démarquant des productions actuelles. Bizarrement, le comics m'a fait penser à la série Pushing Daisies avec ces personnages hauts en couleurs et son univers poétique.
Après un prologue nous montrant comment notre héros à ret la RAS, l'histoire nous plonge directement dans les aventures de notre chère apprenti détective.
Pour conclure, je dirais que Tony Chu (ou Chew en V.O) est une des bonnes surprises de l'année 2010.