Ce manga est génial.
Ni trop long, ni trop court, il nous entraine dans une histoire maitrisée de bout en bout, mettant en scène des personnages très profonds dans un contexte crédible, extremement bien pensé et néanmoins très digeste, et les faisant évoluer d'une façon poignante et remarquable de réalisme.
Les twist sont géniaux, ils nous prennent à revers tout en étant totalement crédible, on sent que l'auteur à pensé à tout avant de faire son manga.
L'ambiance est géniale, parfois dure, triste, on se prend à pleurer ou remettre en question plein d'aspect de notre vie ou de notre société, on prend conscience de plein de chose et on se prend des baffes, notemment dans le tome 15 qui traite integralement de la guerre et de la façon dont les homme la vivent et la font, ainsi que des raisons qui y mennent.
Ce manga très humain est aussi ponctué d'un humour très bien dosé, souvent bien mené, et qui permet de décompresser tant l'ambiance peut être rude par moment.
Il ya des combats, certes, mais la plupart du temps, ce manga repose sur le dialogue, la psychologie, la stratégie mais sans être pompeux (sauf peut être dans l'arc de Briggs, des tomes 16 à 19, qui sont néanomoins très riches en twist, mais qui sont longuet quand on les relit). Les combats sont néanmoins dynamique, le système d'alchimie est très bien pensé et très bien exploité.
Le final est juste grandiose, tiens debout, on est haletant de chapitre en chapitre et lorsque on tourne la dernière page, le sourire aux lèvres , on se sent grandi et heureux.
Un chef d'oeuvre.
(Mention spéciale aux Yonkoma, gags de 4 cases qui sont présent à la fin de chaque tomes, et aux bonus de couvertures/tranches qui se trouvent en enlèvant la couverture plastifiée, du pur régal ^^)