Le tome 2 de Fleurs de pierre est un peu moins prenant que le premier, principalement parce que les différentes intrigues se mettent en place. Là où le premier nous plongeait rapidement dans l’horreur de la guerre, celui-ci prend davantage le temps d’explorer les enjeux et les tensions entre les différents protagonistes. Cela reste néanmoins une lecture agréable pour ceux qui s’intéressent aux récits sur la Seconde Guerre mondiale.
Les thèmes abordés – la vie des maquisards, les difficultés à unifier des courants de pensée divergents pour combattre ensemble, ou encore les profiteurs de guerre qui s’enrichissent sur le dos du conflit – sont bien traités. Même si ces éléments restent classiques, ils sont efficacement mis en scène, avec des ages parfois très violents et prenants. Seul bémol, l’histoire secondaire sur le frère de Krilo avance très lentement.
Un dernier mot sur l’édition de Revival, qui est superbe. L’objet-livre est vraiment soigné, ce qui rend l’expérience de lecture encore plus agréable.